COMMENT TOUT A COMMENCÉ...
En 2012, le lycéen Ahmed Dramé visionne Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar. Touché par le film, il envoie à la réalisatrice l'ébauche d'un scénario qu'il écrit. Cette dernière découvre ainsi l'histoire de cette classe de seconde à qui une professeure d'histoire, Anne Anglès, décide de faire passer le Concours national de la résistance et de la déportation.
Désireuse d'en savoir plus, Marie-Castille Mention-Schaar rencontre Ahmed Dramé et se rend compte à quel point ces élèves soi-disants difficiles (et au départ sceptiques) sont bouleversés par cette expérience. Réaliser Les Héritiers devient donc rapidement, pour la cinéaste, une évidence, et ce avec Ahmed Dramé dans le rôle de Malik.
UN BEAU PARCOURS
"Je suis très fier d’avoir rendu cet hommage à mes camarades, au lycée, à Madame Anglès", explique Ahmed Dramé. Après avoir réussi, avec sa classe en 2009, ce concours, il obtient un rôle dans Les Petits princes (2013). Il poursuit avec Made in France (2015), traitant du terrorisme, puis Plein la vue (2019), où il joue l'un des deux jeunes découvrant le fonctionnement d'un centre de formation pour malvoyants. Par ailleurs, Les Héritiers lui permet de concourir pour le César du meilleur espoir masculin en 2015, récompense décernée à Kévin Azaïs pour Les Combattants.
INTERVENTION D'UN HÉROS
Marie-Castille Mention-Schaar a voulu faire intervenir Léon Zyguel dans son film, comme il en avait été de même dans la classe d'Ahmed Dramé. Cet homme (décédé en 2015) a été déporté à l’adolescence et a fait de son expérience le combat d’une vie. La réalisatrice se rappelle :
"Cette rencontre les yeux dans les yeux avec l’Histoire incarnée est toujours, pour tous les élèves qui préparent ce concours, un moment de bascule. Je n’ai donné qu’une directive à mes acteurs : pour une fois, vous allez oublier qu’on tourne un film. Vous allez écouter Léon et partir faire ce voyage dans sa mémoire". Ariane Ascaride raconte que les derniers mots de Zygel aux lycéens ont été : "Ne dites jamais "sale juif, sale nègre, sale Arabe", car tout ce que j’aurais vécu n’aurait servi à rien."
SANDRINE BONNAIRE PRESSENTIE !
A l'origine, Marie-Castille Mention-Schaar a en tête, pour le personnage principal des Héritiers, une certaine Sandrine Bonnaire. Finalement, les choses ne se concrétisent pas et c'est Ariane Ascaride qui hérite du rôle. Bonnaire tournera toutefois sous la direction de la cinéaste dans son prochain film, Le Ciel attendra, centré sur l'embrigadement de deux jeunes filles candidates au djihad.
2010-2019 : les 15 meilleurs films réalisés par des femmes de la décennieUNE EXPÉRIENCE DIFFICILE
Avec Les Héritiers, tourné au lycée Léon Blum à Créteil (lieu de la véritable histoire), Ariane Ascaride incarne pour la première fois une enseignante. L'actrice fétiche de Robert Guédiguian est, au début du tournage, mal à l'aise par rapport au fait de jouer devant une classe de jeunes (composée d'acteurs débutants et de non-professionnels)... A tel point que toutes les scènes tournées le premier jour doivent être refaites ! Les choses évoluent toutefois dans le bon sens, comme elle s'en souvient : "On a lâché les armes, et eux et moi. On s'est mis à se parler, à jouer ensemble."