Avant de piloter le Milano dans l’espace et de traquer les Pierres de l’infini chez Marvel, Chris Pratt était surtout connu pour ses rôles à la télévision… plus particulièrement celui de l’adorable et hilarant Andy dans la série comique Parks and Recreation. Un personnage connu pour son embonpoint. Lorsqu’il est casté pour le rôle, Pratt se lance un pari assez fou : grossir autant que possible. A lui les cheeseburgers et autres fast food. L’acteur atteint à cette période les 100 kg. Lorsqu’il se présente en 2013 au casting de la prochaine super-production Marvel Les Gardiens de la Galaxie pour jouer le héros Star Lord, il s’attend à ce que l’on se rit de son poids. D’autant qu’il avait face à lui une kyrielle de concurrents, parmi lesquels Joel Edgerton, Jensen Ackles, Logan Marshall-Green, Garrett Hedlund, Joseph Gordon-Levitt ou encore Aaron Paul.
Ce qui fera la différence ? Son humour. "Nous avons auditionné de nombreux acteurs et effectué des bouts d’essais poussés avec beaucoup d’entre eux, et Chris Pratt l’a emporté de loin. Il était cool, sexy, extrêmement drôle par certains aspects –c’était juste ce qu’il nous fallait", expliquait Kevin Feige à l’époque. Mais les studios lui imposent une condition : il doit maigrir. C’est donc un Chris Pratt motivé qui se lance dans un entraînement (cardio et bodybuilding) et un régime stricts pendant 6 mois (sa routine est d’ailleurs disponible ici) grâce à un ancien Navy Seal - qui a aussi coaché Chris Hemsworth pour Thor. Cinq jours par semaine, 4 heures d’exercices quotidien pour 4000 calories engloutis. Et le travail paie : le comédien a perdu à cette période 30 kg. Il a maintenu la même cadence pendant les 3 mois de tournage, pour garder la forme.
Fort de sa nouvelle carrure et de son aura médiatique, l'acteur en a ensuite profité pour enchaîner les blockbusters (Jurassic World, Passengers, Les 7 Mercenaires…).