My Own Private Idaho (1991)
C'est la scène la plus emblématique du film. Dans My Own Private Idaho, le classique de Gus Van Sant, River Phoenix et Keanu Reeves incarnent Mike et Scott, deux amis de longue date qui s'engagent dans un périple pour retrouver la mère du premier. Autour d'un feu de camp, Mike (River Phoenix) révèle ses sentiments à son compagnon de route. Ce dernier lui rétorque qu'il le considère uniquement comme "son meilleur ami" et qu'il ne couche qu'avec des hommes pour de l'argent. Soucieux de rendre la scène la plus authentique et sensible possible, River Phoenix décide de la réécrire entièrement pendant le tournage.
Ellen, saison 4 (1997)
1997 est une année spéciale pour Ellen DeGeneres. Le 14 avril de cette année-là, elle dévoile officiellement, en Une du Time Magazine, son homosexualité au grand public. Deux semaines plus tard, c'est dans sa propre série, intitulée Ellen, qu'elle annonce, face à Laura Dern, son orientation sexuelle dans un épisode en deux parties - le 22 et le 23e -, The Puppy Episode. L'événement est historique. L'épisode bat le record d'audience de toute l'histoire du feuilleton et reçoit même un Emmy Award. Si l'actrice et animatrice reçoit beaucoup de soutien, elle provoque aussi la colère de certains groupes religieux et d'une partie des téléspectateurs. Le programme est annulé l'année d'après au cours de sa cinquième saison.
Dawson, saison 2 (1999)
Véritable phénomène dans les années quatre-vingt-dix, Dawson est synonyme de souvenirs et d'identification pour toute une génération. Dans le dix-septième épisode de la saison 2, Attention ! Un homme peut en cacher un autre, Jack McPhee (Kerr Smith) se confronte à son père dans une scène déchirante, qui fait date dans l'histoire de la télévision. À l'écriture, on retrouve évidemment Kevin Williamson, le créateur et scénariste de la série, lui-même ouvertement homosexuel, mais aussi Greg Berlanti, qui réalisera dix-neuf ans plus tard Love, Simon.
Buffy contre les vampires, saison 4 (2000)
Après Dawson, c'est une autre série générationelle qui secoue les frontières de la télévision américaine : Buffy contre les vampires. Le feuilleton horrifique est toujours parvenu à offrir de beaux et grands enjeux dramatiques - personne n'a oublié l'épisode Orphelines de la saison 5 -, mais c'est à travers le personnage joué par Alyson Hannigan, Willow, que la série frappe encore plus fort. Dans Un amour de pleine lune, le dix-neuvième épisode de la saison 4, l'héroïne se confie à Buffy (Sarah Michelle Gellar) et lui fait part de ses sentiments pour la sorcière Tara (Amber Benson). La scène est un exemple parfait d'acceptation et gagne en émotion grâce à l'excellente interprétation des deux comédiennes.
Skins UK, saison 1 (2007)
En plus de traiter le sujet de l'homosexualité, la série britannique Skins s'intéresse également aux convictions religieuses, notamment celles d'Anwar (Dev Patel), un adolescent d'origine pakistanaise et de confession musulmane. Dans la première saison, Anwar n'accepte pas l'homosexualité de son meilleur ami Maxxie (Mitch Hewer). Face à ce rejet, le jeune homme refuse de se rendre au dix-septième anniversaire de celui qu'il pensait comme son plus fidèle allié. Devant la porte de la maison, Maxxie fait face au père d'Anwar et lui annonce lui-même la nouvelle. L'un des plus beaux moments de la série.
Glee, saison 3 (2011)
Créée et produite Ryan Murphy, la série musicale Glee a joué, fin des années deux mille, un rôle considérable dans la question des représentations des héros LGBT (lesbiennes, gays, bis et transgenres, NDLR) à l'écran. Dès la première saison, Kurt (Chris Colfer), premier personnage ouvertement homosexuel dans la série, fait son coming out à son père, mais la scène la plus mémorable reste celle de Santana, qui décide de se confier à sa grand-mère. Dans cet épisode - le septième de la saison 3 -, symboliquement intitulée Une fille avec une fille, l'héroïne, incarnée par la regretée Naya Rivera, saute le pas. Malheureusement, la réaction d'Alma (Ivonne Coll) n'est pas celle qu'elle attendait. Un rappel à la réalité.
Shameless US, saison 4 (2014)
Plus musclée que les précédentes, la scène du coming out de Mickey Milkovich (Noel Fisher) dans Shameless, qui intervient durant le onzième épisode de la saison 4, se démarque de par son extrême violence. Après avoir entrenu une relation cachée avec Ian Gallagher (Cameron Monaghan), le jeune homme clame haut et fort son homosexualité dans un bar et devant son père, tout juste sorti de prison. Fou de rage, celui-ci assène son fils de coups, avant que la séquence ne dégénère davantage pour se finir dans une bagarre ensanglantée.
Moonlight (2016)
Retour au cinéma avec Moonlight, long métrage réalisé par Barry Jenkins et récompensé par l'Oscar du meilleur film en 2017. Le drame retrace la vie de Chiron, un homme noir homosexuel, dans les quartiers difficiles de Miami. Divisé en trois parties - l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte -, le récit opère un virage important lorsque le personnage principal, interprété par Ashton Sanders, se confie à Kevin (Jharrel Jerome) sur la plage, avant l'échange de leur premier baiser.
Call Me By Your Name (2017)
Dans le déjà culte Call Me By Your Name de Luca Guadagnino, adaptation du roman d'André Aciman, Elio (Timothée Chalamet), dix-sept ans, tombe sous la charme d'Oliver (Armie Hammer), un doctorant d'une trentaine d'années, qui vient passer l'été dans la maison familiale du jeune homme en Italie. Après leur séparation, Elio partage un long moment avec son père, joué par Michael Stuhlbarg. Ce dernier lui admet qu'il a, lui aussi, déjà vécu une histoire similaire durant sa jeunesse. Ce coming out à demi-mot s'impose comme l'un des meilleurs monologues interprétés au cinéma depuis ces dernières années.
Love, Simon (2017)
À sa sortie, en 2017, Love, Simon est une petite révolution. Réalisée par Greg Berlanti, l'un des scénaristes de Dawson, cette adaptation du livre de Becky Albertalli est le premier film pour adolescents mainstream, distribué par un gros studio - la Twentieth Century Fox - centré sur un jeune lycéen homosexuel. L'histoire s'intéresse aux tribulations de Simon (Nick Robinson), qui découvre qu'un élève de son établissement a, de façon anonyme, dévoilé son homosexualité sur internet. Le film contient plusieurs scènes de coming out, notamment une, plutôt amusante, dans laquelle des étudiants annoncent à leurs parents qu'ils sont... hétérosexuels. Mais la plus émouvante restera la plus réaliste :
Bonus - Coming Out (2019)
Il ne s'agit pas d'un film, ni d'une série, encore moins d'une scène, mais d'un documentaire, celui de Denis Parrot sur le sujet du coming out, et plus particulièrement sur ces personnes qui, à travers le monde entier, filment cette étape importante de leur vie pour la diffuser sur internet. Une œuvre inspirante et d'une grande émotion.