Annoncé au Festival de la Fiction de la Rochelle, délocalisé exceptionnellement à Paris cette année, le programme des séries françaises à venir en 2020-2021 sur France Télévisions s’annonce alléchant, notamment du côté des coproductions internationales. Parmi elles, on retrouve Germinal, adaptation moderne du roman d’Emile Zola, produite par France Télévisions, Salto et la Rai, le groupe audiovisuel public italien. Centrée sur Etienne Lantier, un jeune ouvrier mineur dans un coron du nord de la France, Germinal va mettre en scène une lutte des classes violente alors que la population se révolte contre la misère, la faim et la baisse des salaires.
Selon Le Parisien, le tournage de Germinal a démarré ce lundi 5 octobre dans les régions de Lille et Valenciennes et se déroulera jusqu’au 5 février. Aux commandes de cette série de six épisodes : David Hourrègue (Skam France) à la réalisation et Julien Lilti (Hippocrate) à l’écriture. C’est Louis Peres, vu dans Mental, qui a été choisi pour incarner le héros de Germinal. Il sera entouré d’un casting prestigieux composé de Thierry Godard, Alix Poisson, Guillaume de Tonquédec, Sami Bouajila, Natacha Lindinger et Steve Tientcheu mais aussi les italiens Stefano Cassetti et Valeria Cavalli ainsi que la canadienne Rose-Marie Perreault.
France Télévisions : les séries françaises en 2020/2021 sur France 2, France 3...Très ambitieuse, cette relecture moderne de Germinal s’attardera plus en profondeur sur les personnages féminins tout en restant positionné à la fin du XIXè siècle et en étant fidèle à l’esprit du roman d’Emile Zola. Pour l’instant, on ne sait pas si la série sera diffusée d’abord sur France Télévisions ou sur Salto, la plateforme réunissant France Télévisions, M6 et TF1, à venir bientôt.