Mon compte
    César : qui succèdera à Alain Terzian à la présidence de l'Académie ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    On connaît le successeur d'Alain Terzian à la tête de l'Académie des César. Véronique Cayla qui dirigeait précédemment Arte est la seule candidate à la présidence. L'Assemblée générale se tiendra demain pour élire le nouveau conseil d'administration.

    Bestimage

    Mise à jour du 29 septembre : Suite à son assemblée générale qui s'est tenue en visio-conférence ce matin, les nouveaux membres du conseil d'administration ont été élus. Découvrez dans la liste complète ci-dessous, leurs noms (tous constitués de binômes paritaires) précédés de la mention "élus", dans notre article d'origine publié hier, 28 septembre. Le tandem constitué de Véronique Cayla (présidente) et Eric Toledano (vice-président), seuls candidats à ce poste, a bien été élu comme annoncé.

    Dans un communiqué de l'Académie, le nouveau binôme à la présidence "remercie l’ensemble des membres pour leur confiance, et a cœur à inventer, avec chacun d’entre eux, un nouveau modèle pour les César, qui soit collectif, imaginatif, moderne, empreint de cinéma mais aussi adapté aux contraintes sanitaires actuelles. Véronique Cayla et Éric Toledano entendent poursuivre le travail de rénovation de l’Académie effectué par la Présidente par intérim, Margaret Menegoz, en répondant rigoureusement aux attentes de parité, de transparence, de diversité et de démocratie."

    Selon nos informations, il n'a pas été question de Roman Polanski (rappelons que son nom s'était invité "par surprise" dans la catégorie des "membres historiques"), le sujet n'étant pas à l'ordre du jour de cette AG, qui consistait à procéder principalement au vote et à inscrire des questions à l'ordre du jour de la prochaine réunion de l'assemblée nouvellement élue. Une nouvelle AG est prévue prochainement où la réforme de l'institution devrait être largement abordée, comme l'indique, dans son discours de remerciements, la nouvelle présidente Véronique Cayla : cette dernière dit avoir "bien entendu, bien compris (leur) demande en matière de parité, de transparence, de diversité et de démocratie". "Pour ce qui est de la transparence, nous nous portons garants Éric Toledano et (Véronique Cayla) de la respecter, autant que faire se peut. En matière de démocratie, nous savons à quel point seule l’élection donne la légitimité nécessaire à la réussite. (...) Pour commencer, nous vous proposerons de construire un socle solide d’égalité entre tous les membres de l’Association légitimés par un processus électif." (lire le discours complet de Véronique Cayla, ainsi que celui d'Eric Toledano, vice-président)

    -

    La nouvelle organisation des César se précise. Alors que l'Assemblée générale qui permettra d'élire son nouveau conseil d'adminstration doit de se tenir demain, mardi 29 septembre, le nom de sa nouvelle présidente -unique candidate- est déjà connu. Le Figaro annonce en effet que Véronique Cayla (ancienne directrice d'Arte) succèdera à Alain Terzian. Son vice-président sera le co-réalisateur d'Intouchables, Eric Toledano

    Alain Terzian en est resté le président pendant 17 ans, avant de démissionner, l'opacité du fonctionnement de l'Académie et son manque de parité ayant été critiqué.

    Rappelons que l'accent est mis pour ce renouvellement sur la parité. Chaque catégorie professionnelle représentée devant former un binôme femme-homme. A la veille de l'Assemblée générale, la liste de tous les candidats a été dévoilée, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :

    Catégorie Acteurs

    Elus : Marina Foïs et Antoine Reinartz

    Corinne Masiero et Aurélien Recoing

    Réalisation

    Philippe Claudel et Marie-Castille Mention-Schaar

    Elus : Pascale Ferran et Cédric Klapisch

    Scénario

    Elus : Olivier Gorce et Julie Peyr

    Musique

    Elus : Gréco Casadesus et Marie Sabbah

    Costumes

    Elus : Catherine Boisgontier et Pierre-Yves Gayraud

    Production

    Eric Altmayer et Judith Lou Lévy

    Elus : Alain Attal et Marie-Ange Luciani

    Agents et attachés de presse

    Elus : Elisabeth Tanner et Sébastien Cauchon

    Distribution et exportation

    Elus : Alexandre Mallet-Guy et Daniela Elstner

    Mathieu Robinet et Agathe Valentin

    Exploitants

    Elus : Christine Beauchemin Flot et Richard Patry

    Animation

    Elus : Marc Du Pontavice et Pascale Faure

    Documentaire

    Yves Darondeau et Stéphanie Valloatto

    Elus : Rebecca Houzel et William Jéhannin

    Jan Vasak et Agnès Vincent-Deray

    Décors

    Benoît Barouh et Anne Seibel

    Elus : Chloé Cambournac et Laurent Tesseyre

    Montage

    Sandie Bompar et Michel Klochendler,

    Elus : Bertrand Collard et Sophie Reine,

    Sylvie Landra et Christophe Pinel

    Photographie

    Elus : Yves Cape et Jeanne Lapoirie

    Agnès Godard et Gilles Porte

    Professions associées

    Elus : Frédérique Bredin et Vincent Tolédano

    Court-métrage

    Jacky Evrard et Dominique Frot

    Ludovic Henry et Valérie Leroy

    Elus : Justin Pechberty et Pauline Seigland

    Industries technique

    Elus : Didier Diaz et Sophie Frilley

    Nicolas Naegelen et Elisabeth Nebout-Mevel

    Son

    Elus : Lucien Balibar et Claudine Nougaret

    Maquillage et Coiffure

    Elus : Chantal Leothier et Christophe Oliveira

    Effets Spéciaux

    Elus : Roxane Fechner et Matthias Weber

    Autres collaborations techniques

    Elus : Nathalie Chéron et Daniel Delume

    L'Assemblée générale se tient ce mardi 29 septembre. Un appel à mobilisation a été lancé pour contester le nom de Roman Polanski dans la première liste de personnalités ayant circulé  des 182 représentant·e·s de l’Assemblée Générale. Roman Polanski ne devrait cependant pas être présent à cette Assemblée, selon l'AFP. Interrogée par nos confrères de France Inter, Adèle Haenel a d'ailleurs réagi à la présence de Roman Polanski. A la question "que vous êtes-vous dit en voyant son nom ?"  : "Je me suis dit, quel vieux truc !".

    Précisons, enfin, qu'Alain Terzian s'est exprimé pour la première fois sur sa démission contrainte des César en février dernier, dans les colonnes du Figaro : "Je me suis fait assassiner avec une violence inouïe que je ne souhaite pas à mon meilleur ennemi", a-t-il indiqué. "Les attaques très personnelles étaient disproportionnées. J'en ai tiré les conséquences. Il faut savoir se retirer. Tant pis si certains ont oublié que j'avais sauvé les César de la faillite. C'est injuste mais c'est comme ça. J'ai épuré les trois millions d'euros de dettes en me portant garant auprès des banques à titre personnel. Je n'ai pas participé de près ou de loin à la rédaction des nouveaux statuts. Je n'ai fait partie d'aucun des groupes de travail. Tout cela était trop dur pour moi".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top