Qui de mieux placé que Steven Spielberg, réalisateur de Jurassic Park, du Monde Perdu et, n'ayons pas peur des mots, grand manitou de la franchise culte des dinosaures, pour donner un petit conseil sur la dernière production préhistorique en date ? Dans un entretien accordé au site io9, Scott Kreamer, showrunner de la série animée Jurassic World - La Colo du Crétacé, disponible depuis ce week-end sur Netflix, révèle les quelques mots précieux que le réalisateur a glissé à l'équipe.
"Quand Steven était OK pour le projet, quand il a donné son accord final, ses instructions ont été : "Ne faites pas une version pour gamins. Il faut que ça ressemble à Jurassic Park, il faut que ça ressemble à Jurassic World." Et on est partis là-dessus", déclare Scott Kreamer. Et effectivement, ceux qui visionneront le show Netflix constateront que, même s'il est clairement à destination des enfants, il possède tout ce qui fait l'ADN de la saga jurassique avec de l'action, de la peur, du suspense et même une noirceur assez inattendue au rendez-vous.
La Colo du Crétacé sur Netflix : c'est quoi cette série animée Jurassic World pleine de dinos plus vrais que nature ?Jurassic World - La Colo du Crétacé se veut donc une série à destination des enfants, mais des enfants avertis qui n'auraient pas froid aux yeux. "Dans tous les films, les enfants sont des personnages secondaires qui ont besoin d'être secourus par Alan Grant, Owen Grady ou un adulte", poursuit Scott Kreamer. "L'idée ici, c'est : on met les enfants au centre de l'histoire. Ne comptons plus sur l'aide des adultes. Faisons en sorte qu'ils n'aient plus qu'eux sur qui compter. C'est vraiment ce qui donne l'impulsion à l'histoire : donnons le pouvoir aux enfants et voyons ce qui se passe."
L'objectif des showrunners avec cette série était en outre de proposer une aventure qui verrait de jeunes héros confrontés, seuls, à un véritable danger, ce danger que les adultes affrontent dans les six films de la saga produite par Spielberg. "Le monde a tous ces éléments de danger à des degrés variés et je pense que ce ne serait pas rendre service aux enfants que de les protéger de ces choses", déclare Aaron Hammersley, également showrunner. Et Kreamer de compléter : "Je pense que si un enfant regarde notre show, spécialement avec ses parents, cela peut aboutir à de bonnes discussions entre eux, une bonne communication. Et peut-être faire naître des sujets ou des questions qu'ils n'auraient peut-être pas abordées en temps normal."
La série animée Jurassic World - La Colo du Crétacé, dont l'action se déroule durant les événements du film Jurassic World de 2015, raconte l'histoire de six adolescents envoyés dans un nouveau camp d'aventures sur Isla Nublar. Ils vont se retrouver coincés sur place alors que des dinosaures font des ravages et, pour survivre, vont devoir apprendre à faire connaissance... Une aventure trépidante, complètement dans l'esprit de la franchise Jurassic Park, à découvrir actuellement sur Netflix.
La bande-annonce de "Jurassic World - La Colo du Crétacé" :