Avec Grand Hôtel, Maxence Danet-Fauvel ajoute une nouvelle corde à son arc. Révélé en 2019 par la série phénomène de France tv slash Skam France, dans laquelle il incarne Eliott depuis la saison 3, le jeune comédien de 27 ans explore un nouveau registre plus léger et plus drôle grâce à la saga de rentrée de TF1, et s'impose comme l'une des très bonnes surprises du casting aux côtés notamment de Carole Bouquet, Solène Hébert, et Victor Meutelet. Prouvant une fois de plus qu'il est un talent à suivre de près.
Rencontré sur le tournage de Grand Hôtel en mars dernier, dans le Sud de la France, il nous a parlé de Will, son personnage, de sa place au sein de l'intrigue, et de son évolution au fil de la saison. Sans oubier de répondre à nos questions sur son implication éventuelle dans les prochaines saisons de Skam France et sur ses envies pour ses projets futurs.
AlloCiné : Qu’est-ce qui vous a plu dans Grand Hôtel et dans le personnage de Will lorsque vous avez lu le scénario ?
Maxence Danet-Fauvel : En fait, pour tout vous dire, au départ, j’ai passé le casting pour trois rôles différents : Will, Anthony, et Xavier. Et au début je ne savais pas vraiment sur quel pied danser car on me proposait trois partitions opposées. Anthony qui sortait de prison pour retrouver sa sœur. Xavier, le camé de service. Et Will, donc, le personnage que j'interprète en fin de compte, qui est présenté comme le fils de bonne famille tout sage et tout gentil. Finalement, au dernier tour des castings, on m’a dit que j’avais été retenu pour jouer Will, mais à ce moment-là je ne savais pas encore trop à quoi m'attendre avec ce personnage car durant les essais les scènes que j’avais à jouer n’étaient pas très représentatives du rôle. Et c’est vraiment à la lecture que j’ai compris que j’allais m’éclater avec Will car j’avais hérité d'un personnage vraiment à part. C’est génial dans une série comme Grand Hôtel, qui est à mi-chemin entre la saga et le thriller, d’avoir un personnage comme lui. Les scènes dans lesquelles je suis constituent une sorte de bouffée d’air frais. Tout le monde a des histoires très compliquées et Will, lui, est très naïf. Il ne comprend rien, il est très premier degré (rires). Et je n’avais encore jamais exploré le registre comique donc je trouvais ça vraiment intéressant.
Que pouvez-vous dire sur le rôle que joue Will dans l'intrigue de la série et sur la manière dont il va évoluer au fil des épisodes ?
Will est le fils de la gouvernante générale et du concierge de l’hôtel, qui sont joués par Gwendoline Hamon et Bruno Solo. Et c’est aussi un ami d’enfance de Margaux Vasseur (Solène Hébert) et le coloc d’Anthony Costa (Victor Meutelet), qui débarque au Grand Hôtel pour essayer de découvrir ce qui est arrivé à sa soeur. C'est en quelque sorte l’homme à tout faire de l'hôtel, qui va briefer Anthony à son arrivée. Il est né dans l’hôtel, il a grandi là-dedans, il le connaît comme sa poche, et il est voué à faire ça toute sa vie de par ses parents.
Et ce que je trouve vraiment intéressant, au-delà de l'aspect comique du personnage, c’est que c'est quelqu’un qui n’a pas du tout le même statut social que les gens qu’on croise dans l'établissement. Will, c’est le mec qu’on voit dans le back-office, dans les cuisines. Il ne fait pas partie du même monde que Margaux. Et il a des parents qui veulent le protéger à tout prix du monde extérieur. J'aime bien dire que Will c’est un peu Jim Carrey dans The Truman Show (rires). Et il a une évolution très intéressante car il va petit à petit se rendre compte que tout le monde le prend pour un con. C’est hyper intéressant à jouer.
Dans ce genre de séries, tout le monde, ou presque, est un suspect potentiel dans l'affaire criminelle qui rythme les épisodes. Ici la disparition de la soeur d'Anthony et tout ce que cela implique. Doit-on penser que Will pourrait être derrière tout ça ?
On n'a pas reçu tous les scénarios d’un coup et, moi-même, au bout d’un moment, à la lecture, je commençais à me poser la question (rires). Mais oui, bien sûr, la série est écrite comme ça. Tout le monde est un coupable potentiel. Même le petit mec super gentil qui n'a visiblement rien à se reprocher.
Grand Hôtel est le remake de la série espagnole éponyme. Est-ce que le fait d’avoir joué dans Skam France avant ça vous a rassuré quant au fait qu’un remake peut être hyper réussi ?
Quand j’ai été choisi pour le rôle de Will je ne savais pas que Grand Hôtel était un remake, je l’ai appris à la lecture. Mais ça ne me fait pas peur de jouer dans un remake car j’ai vu avec Skam qu’on pouvait complètement réadapter les choses, dans le bon sens du terme, et réinventer certains aspects. Pour être honnête, je n'ai pas vu la série originale, mais je sais qu'on est en roue libre. Et ça c'est génial. C'est un peu ce qui s’était passé sur Skam France aussi. On nous a dit "Ok, c’est un remake, mais par contre c’est votre interprétation, c’est votre travail". Alors j'ai essayé de m'approprier le personnage et je me suis basé sur le scénario qui est, je crois, assez différent de celui de la version espagnole. Et à partir du moment où on n’essaye pas de copier et qu’on prend ça comme un projet neuf, il n’y a aucun souci.
Savez-vous si une saison 2 est déjà envisagée ?
La fin de la première saison laisse penser ça, c'est assez ouvert, mais on n’a vraiment aucune info là-dessus pour le moment. Mais je serais carrément partant pour une saison 2 car je m’éclate vraiment. J’ai toujours joué des personnages un peu torturés donc ça fait du bien d’être dans un registre plus léger. On est hyper apte à improviser, on peut s’approprier le texte, et on a des réalisateurs qui sont très ouverts. Donc c’est génial. En plus il y a une super ambiance et c’est une série très chorale. Et ça j'adore.
Axel Auriant nous confiait en début d’année que la saison 6 de Skam France serait, pour lui, la dernière. Est-ce que vous savez déjà si ce sera aussi le cas pour vous ? Ou est-ce qu'Eliott pourrait faire partie des saisons 7 et 8 à venir, d'une manière ou d'une autre ?
Je ne sais pas, je n’ai aucune info sur les saisons 7 et 8 (cet entretien a été réalisé en mars 2020, avant la commande officielle de ces deux nouvelles saisons par France tv slash, ndlr). Mais je ne suis engagé sur rien pour le moment. Ça va dépendre de pas mal de choses. Je ne sais pas où j’en serai cet automne, je ne sais pas si j’aurai d’autres projets au même moment, ni où j’en serai artistiquement parlant, tout simplement. Et je ne sais pas si j’aurai envie de repartir pour trois mois supplémentaires sur un personnage que j’ai déjà beaucoup travaillé. Je suis ouvert mais pour le moment je ne me pose pas vraiment la question. J’attends de voir ce que France Télévisions prévoit de faire avec ces saisons 7 et 8.
Pour les saisons 5 et 6, on avait fait un truc génial, car David Hourregue, le réalisateur, nous avait tous pris un par un, autour d’un verre, pour nous dire "France Télévisions veut faire des saisons 5 et 6. Est-ce que t’es chaud pour le faire ?". Et je trouve ça génial. On a toujours eu le choix sur Skam. Et donc j’aimerais bien pouvoir discuter avec la production et le réalisateur afin de savoir ce qui est potentiellement prévu pour Eliott avant de m’engager sur la suite, s'ils ont envie qu'Eliott revienne. J’adore mon personnage, vraiment, et ça me ferait évidemment plaisir de le retrouver, mais tout dépend des conditions.
En dehors de Grand Hôtel et d'un potentiel retour dans la suite de Skam France donc, de quoi avez-vous envie pour la suite de votre carrière ? Est-ce qu’il y a des registres ou des types de personnages vers lesquels vous avez davantage envie d'aller ?
Mon rêve pour 2020 ce serait d'avoir l'occasion de jouer dans mon premier film au cinéma. Ce n’est pas que je n’en avais pas envie avant, mais finalement j'ai commencé à jouer la comédie il y a très peu de temps car je suis sorti de l'école il y a seulement un an et demi. Et au départ je ne voulais pas être comédien, je voulais être directeur de casting. Je faisais une formation de comédien pour comprendre comment les acteurs fonctionnaient. Et en fait plus je tourne, plus j’apprends, et plus j’adore ce métier. J’ai pu jouer des registres très différents, et c’est vrai que là, maintenant, j’ai très envie de jouer au cinéma. Ce serait une belle étape de plus.
Et en termes de registres, j’aime bien les personnages un peu sombres, où il y a un vrai travail de fond à faire. Récemment j’ai eu un prix d'interprétation au Festival de Luchon pour le téléfilm Le Diable au cœur. Et dans ce film je joue un ex-taulard, fils de docker au Havre. Un mec très loin de moi. C’était un autre délire, j’étais sur une autre planète durant trois mois et demi sur le tournage, enfermé dans ma chambre d’hôtel au Havre. C’était un vrai travail de mise en conditions. Et j’aime vraiment ça. J’ai une méthode assez immersive quand je prépare mes rôles, je me coupe du reste du monde. J’avais déjà appliqué ça sur Skam, même si Eliott est beaucoup plus proche de moi. Et là j'ai vraiment pris énormément de plaisir à incarner le rôle d’Hugo. J’adore quand j’arrive à sortir complètement de moi pour incarner un personnage. Là, sur Grand Hôtel, je m’amuse beaucoup, c’est un personnage loin de moi, mais c’est plus "facile" à jouer. Alors qu’un personnage bien "fucked up", ça me ferait vraiment kiffer (rires).
Propos recueillis le 3 mars 2020 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, sur le tournage de Grand Hôtel.
Grand Hôtel continue ce soir dès 21h05 sur TF1 :