Ne le cherchez pas dans la nouvelle version de Mulan (disponible sur Disney+ à partir d'aujourd'hui) : Mushu, le petit dragon rouge vocalement interprété par José Garcia dans le long métrage de 1998 et qui servait de guide à la jeune guerrière chinoise, ne s'y trouve pas. Et ce pour une raison très simple.
Contrairement à d'autres longs métrages en prises de vues réelles récemment produits par Disney tels que La Belle et la Bête ou Le Roi Lion, Mulan a pour vocation de s'éloigner sensiblement du long métrage original pour raconter sa propre légende, modifiant au passage plusieurs caractéristiques ou personnages secondaires que l'on pouvait trouver dans le dessin animé.
Qu'on se le dise : le Mulan de Niki Caro n'est ni un remake ni une transposition du film d'animation en live-action, mais bien une nouvelle adaptation de la légende chinoise originale, La Ballade de Mulan, contée depuis plus de 1500 ans (et dont on vous livre les secrets ici).
C'est ainsi que certains éléments, davantage propices à l'animation, n'y figurent plus. En effet, le guide et le compagnon de route qu'était Mushu a donc été remplacé par un majestueux Phénix, manifestation spirituelle d'une statue présente à l'entrée du temple familial de Mulan, et messager de ses ancêtres (à l'instar du petit dragon).
De la même manière, les différentes chansons du film de 1998 ont pratiquement toutes été remplacées par une nouvelle bande originale épique de Harry Gregson-Williams, à l'exception de quelques notes appartenant à la chanson Réflexion, et que l'on entend délicatement résonner dans le film, avant d'être à nouveau entonnées par Christina Aguilera (22 ans après le premier film) dans le générique final.
N'oublions pas non plus de mentionner sans trop en dévoiler, la présence d'une nouvelle antagoniste féminine face à Mulan, la sorcière Xianniang, beaucoup plus adaptée à cette nouvelle lecture de la légende originale.
Enfin, dernier petit absent qui figure malgré tout dans le film via un habile clin d'oeil : l'adorable Cri-Kee, compagnon de route de Mulan et side-kick de Mushu, a donné son nom à un soldat du camp, qui s'appelle donc... Criquet.