Ce qui suit contient de très légers spoilers sur le final de "I May Destroy You".
Michaela Coel va-t-elle signer une saison 2 d'I May Destroy You ? La série raconte l'histoire d'une jeune femme qui va subir un viol puis la difficulté qu'elle a à surmonter ce traumatisme. On y suit donc la façon dont elle va tenter de poursuivre sa vie malgré son agression. Sans spoiler, le final de la saison 1 laisse quelques portes ouvertes et les arcs des personnages de Kwame et Terry pourraient aisément continuer sur de nouveaux épisodes. Malgré tout, une saison 2 d'I May Destroy You est en l'état peu probable.
Michaela Coel a mis des années à écrire les 12 épisodes de la série en se basant sur sa propre agression sexuelle. La série est riche en thèmes que cela soit le consentement, la toxicité des réseaux sociaux, l'amitié sous différentes formes, le regard d'autrui et beaucoup d'autres choses. Elle a reçu de bonnes critiques de la presse et le public est emballé par cette série britannique diffusée sur la BBC et HBO et en France sur OCS. Dans ce contexte, la question d'une saison 2 pourrait se poser.
L'actrice Harriet Webb (Theo) a déclaré à Metro : "Je n'ai jamais discuté avec Michaela [d'une seconde saison]." Un constat confirmé par l'interprète de Kwame, Paapa Essiedu, au micro de Digital Spy. Quant à la créatrice elle-même, elle avait déclaré au Hollywood Reporter, avant la diffusion du final : "je ne veux rien dévoiler, mais je pense que lorsque vous aurez vu l'épisode final, vous saurez [s'il y aura une saison 2]".
Et effectivement, le final propose différents scénarios de résolution mais surtout une conclusion qui pourrait bien être définitive. Le dernier épisode est même ponctué d'un "The End" qui laisse peu de place à une saison 2. Peut-être un spin-off dans ce cas ? Mais si Michaela Coel n'est plus aux commandes et que le sujet devient moins personnel, le résultat serait-il à la hauteur des attentes ? La balle est dans le camp d'HBO.
Pour la France, la saison 1 vient de se terminer et elle est disponible sur OCS.