Le Petit Nicolas retrouve les plateaux de cinéma. Un troisième long métrage en prise de vues réelles, Le Trésor du Petit Nicolas, entre en tournage aujourd'hui, selon nos confrères du Film Français. L'équipe du film sera renouvelée puisque les parents ne seront plus interprétés par Kad Merad et Valérie Lemercier. Ils seront remplacés par Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy. Quant au Petit Nicolas, le jeune Ilan Debrabant (vu dans Roulez Jeunesse et 10 jours sans maman) lui prêtera ses traits. Il succède à Maxime Godart et Mathéo Boisselier.
Le casting sera également composé de Pierre Arditi (Moucheboume), Grégory Gadebois (Le Bouillon), Jean-Pierre Darroussin (Le Directeur), François Morel (Blédurt), India Hair (La Maîtresse), Noémie Lvovsky (Mme Bouillaguet), Philippe Uchan (Grifaton), Lise Lamétrie (Mémé)
Pour ces troisièmes aventures, un déménagement sera au coeur de l'intrigue. Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
Le scénario est coécrit par Julien Rappeneau et Mathias Gavarry. Julien Rappeneau, qui a précédemment réalisé Rosalie Blum et Fourmi (tous deux des adaptations de romans graphiques), assurera la mise en scène, prenant la suite de Laurent Tirard qui avait réalisé Le Petit Nicolas (2009) et Les Vacances du Petit Nicolas (2014). Le Trésor du Petit Nicolas est produit par Curiosa Films (Olivier Delbosc). Le film sortira le 6 octobre 2021.
Précisons qu'un autre film, en animation, est par ailleurs en projet. Yvan Attal était annoncé en décembre 2018 aux commandes d'un film d'animation autour du héros, sous le titre Le petit Nicolas : parfum d'enfance, avec Amandine Fredon (à qui l'on doit la série d'animation Tu pourras moins bête sur Arte) à la coréalisation.
La bande-annonce des Vacances du Petit Nicolas, précédent opus de la saga :