Il y a du changement dans la famille de cinéma de Christopher Nolan ! Au montage, où Jennifer Lame (Manchester by the Sea, Marriage Story) succède à Lee Smith, et au niveau de la musique. Impliqué dans tous les films du réalisateur depuis Batman Begins (y compris Le Prestige où il n'est que producteur musical), Hans Zimmer a dû passer la main sur Tenet pour cause de conflit d'emploi du temps avec Dune, projet pour lequel il s'est pris de passion il y a longtemps. Il est donc remplacé par Ludwig Göransson, compositeur suédois oscarisé pour Black Panther en 2019 et à qui l'on doit également la bande-originale de The Mandalorian.
C'est donc à lui que Christopher Nolan a fait appel pour mettre en musique cette histoire d'espionnage dans laquelle les personnages peuvent aller et venir dans le temps pour mener leur mission à bien ou accomplir leurs méfaits, selon le camp dans lequel il se trouvent. D'où des boucles sonores et récurrences qui se font entendre dans la bande-originale, et des nappes qui donnent aux images un côté hypnotique lorsque deux lignes temporelles s'entrecroisent. Sans oublier le final, avec ces sons joués à l'endroit ou à l'envers en fonction du point de vue que suit la caméra.
Alors que des internautes avaient découvert que les sons que l'on entend au tout début d'Inception ont été obtenus en ralentissant à l'extrême le début de la chanson "Non, je ne regrette rien" d'Edith Piaf, qui sert de réveil à l'équipe de Cobb (Leonardo DiCaprio) dans le long métrage, qui sait si une écoute attentive de la bande-originale de Tenet ne va pas nous permettre de découvrir des easter eggs de cet acabit ?
"Tenet", onzième long métrage de Christopher Nolan, est en salles depuis le 26 août :