Trois ans après Chez nous, qui explorait l'ascension d'une jeune femme dans un parti politique extrémiste, Lucas Belvaux est de retour avec Des hommes. Le metteur en scène s'empare à nouveau d'un sujet sensible avec la Guerre d'Algérie. Le drame par de ces hommes qui ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960.
Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Des hommes est l'adaptation du roman écrit par Laurent Mauvignier paru en 2009. L'oeuvre sonde les blessures et les traumatismes que la guerre engendre. Le conflit en Algérie est un sujet extrêmement délicat en France et les longs-métrages revenant sur cette période sont très peu nombreux. Récemment, Qu'un sang impur, d'Abdel Raouf-Dafri, osait déjà explorer cette période sombre de l'Histoire hexagonale. Le long-métrage de Lucas Belvaux traite le sujet différemment, se concentrant sur deux époques distantes de plus de 40 ans.
Gérard Depardieu incarne Bernard, appelé en Algérie à 20 ans. "Il va y découvrir à la fois la beauté du monde et de l’amour mais aussi l’horreur dont l’humanité est capable. Il ne s’en remettra jamais", confie Lucas Belvaux. Selon le cinéaste, l’histoire de l’Algérie passionne Depardieu qui la connaît très bien. "Il est trop jeune pour avoir fait la guerre mais, enfant, adolescent, il a connu des appelés, il les a vus revenir, cassés. En plus, c’est un provincial. On peut imaginer qu’il a connu Bernard. Il n’a pas eu à l’inventer. Il pouvait faire appel à ses souvenirs et à son talent !"
Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin complètent le casting de ce drame qui sortira en salles le 11 novembre prochain. À noter que Yohan Zimmer et Edouard Sulpice campent les versions jeunes de Depardieu et Darroussin. Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020.