Attention, spoilers. Les paragraphes suivants comportent des spoilers sur le dernier épisode de la série Six Feet Under. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.
Diffusée sur HBO aux Etats-Unis et disponible chez nous sur OCS, Six Feet Under est une série créée par Alan Ball qui s’est achevée il y a 15 ans. Ce drame suivait avec joie et émotion les Fisher, l’une des familles les plus touchantes du petit écran. Après la mort du patriarche, les membres de la famille reprennent la direction de la société de pompes funèbres qu’il avait fondée. Ce premier évènement bouleversant d’une longue série marque le point de départ d’un long chemin pour la famille Fisher qui tente d’avancer, de grandir et de se reconstruire.
Los Angeles est le décor du quotidien des Fisher : Nate (Peter Krause), qui ne voulait pas reprendre les rênes de l’entreprise, David (Michael C. Hall), qui cache son homosexualité, Claire (Lauren Ambrose), la benjamine perdue qui essaie de trouver sa place, et Ruth (Frances Conroy), la mère de famille qui fait tout pour assurer son statut. Tout au long des 5 saisons, de nombreux personnages viendront s’intégrer à cette famille pour le meilleur et pour le pire. Alan Ball réussit avec une écriture brillante et une mise en scène éclatante à nous faire fondre pour les Fisher et leur entourage.
En route vers la mort
Ecrit et réalisé entièrement par Alan Ball, le dernier épisode, intitulé "Tout le monde attend", commence par une naissance (contrairement aux autres épisodes qui débutent par une mort) : celle prématurée de Willa Fisher Chenowith, la fille de Brenda et Nate, décédé tragiquement quelques épisodes plus tôt. La petite s’en sort et Brenda récupère Willa et Maya, au plus grand désespoir de Ruth. De son côté, Claire obtient une énorme opportunité de travailler pour un photographe à New York et hésite à partir pour ne pas laisser sa mère seule. Lorsque le poste n’est plus disponible, Nate lui apparaît pour lui dire qu’elle doit quand même partir.
David traverse une phase difficile et a du mal à faire le deuil de son frère. Keith lui suggère de prendre du temps pour lui et David réussit à passer à autre chose après des visions et des cauchemars étranges. Il fait d’ailleurs en sorte de racheter les parts de Rico Diaz de l’entreprise de pompes funèbres, devenue Fisher & Diaz entre temps, avec l’aide de Keith car Nate lui rappelle dans sa tête qu’il s’agit de son héritage familial. David and Keith récupèrent l’entreprise et en font la leur avec leurs enfants Durrell et Anthony. Brenda consent par ailleurs à leur vendre sa part héritée de Nate quand ils le pourront.
Ruth continue sa relation avec George mais préfère habiter chez sa soeur pour garder son indépendance. A la fin, les Fisher organisent un énorme repas en l’honneur de Nate et se remémorent des souvenirs avec le défunt. Le lendemain, la benjamine de la famille fait des adieux déchirants à sa famille et part en voiture vers New York. Les images de Claire au volant quittant Los Angeles sont coupées par des flashforwards de la famille Fisher sur la musique bouleversante "Breathe Me" de Sia. On y voit chaque fin de vie des membres clés de la famille étendue et ainsi se succèdent les décès de Ruth, Keith, David, Hector, Brenda et Claire. La boucle est bouclée. Le temps est passé. Le noyau dur de la famille Fisher est éteint et laisse un avenir simple et radieux comme la route en voiture de Claire roulant vers son futur.
Récompensée de multiples Emmy Awards et Golden Globes, Six Feet Under est une série inoubliable qui a marqué son époque en dressant un portrait intelligent, mélancolique et moderne d’une famille attachante et sincère. Traitant magistralement du deuil et du temps qui passe, à l’image de cette belle métaphore "You can’t take a picture of this, it’s already gone" ("Tu ne peux pas capturer ce moment, il est déjà parti."), la série d’Alan Ball a réussi pendant 5 saisons à émerveiller les fans face à un spectacle sans langue de bois et proche du réel jusqu’à un final grandiose qui prend aux tripes et qui arrache les plus belles larmes.
Les dernières minutes du final de Six Feet Under :