En juin dernier, à la suite du mouvement Black Lives Matter, plusieurs séries animées - dont Les Simpson - annonçaient que leurs personnages de couleur ne seraient désormais plus doublés par des acteurs blancs. Une décision qui faisait également écho à la récente décision de Hank Azaria, interprète vocal d'Apu, de ne plus incarner le personnage d'origine indienne.
Cette semaine, le comédien Harry Shearer, qui prête sa voix à des personnages tels que Mr Burns ou Ned Flanders depuis le début des Simpson, et qui ne doublera donc plus le médecin de couleur Julius Hibbert, s'est exprimé sur le sujet au micro de The Times : "J'ai une opinion très simple sur le métier d'acteur. Le travail d'un acteur est d'interpréter quelqu'un qu'il n'est pas."
Les Simpson : les acteurs blancs ne doubleront plus des personnages de couleurSans toutefois exprimer de désaccord net avec la récente décision des producteurs, Shearer a malgré tout tenu à faire la distinction entre la représentation d'un personnage (au stade de l'écriture et de la production), et son interprétation par un comédien :
"Des personnes de tous horizons devraient être représentées lors de l'écriture et de la production (...) afin d'aider à décider quelles histoires raconter et avec quelles connaissances. L'interprétation, c'est jouer un personnage que vous n'êtes pas."
Depuis 1989, Harry Shearer incarne également Mr Burns, Waylon Smither, le révérend Lovejoy, Ned Flanders, Otto Bus, Lenny ou encore le principal Skinner dans Les Simpson.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à la série...