C'est en juillet 2019, lors de l'Anime Expo de Los Angeles, que le réalisateur Katsuhiro Ôtomo nous informe de la ressortie en 4K remastérisée de son film culte : Akira. Un an après, et alors qu'on ne l'attendait qu'au Japon, le distributeur Eurozoom annonce une diffusion de l'œuvre dans de nombreux cinémas français à partir du 19 août prochain. C'est à cette occasion que nous vous proposons les 5 premières du film, afin de vous (re)plonger dans cette univers cyberpunk qui a révolutionné l'animation japonaise.
Akira est l'adaptation d'un manga éponyme (écrit par Katsuhiro Ôtomo lui-même) publié entre 1982 et 1990, et qui nous laissait entrevoir ce que serait le monde à l'aube de 2020 : des Jeux olympiques de Tokyo annulés, des révoltes de la jeunesse, des dénonciations du capitalisme... L'histoire nous entraîne donc en 2019, au coeur de Neo-Tokyo, une mégalopole souillée et corrompue par la Troisième Guerre Mondiale survenue 31 ans plus tôt. Au milieu des manifestations politiques et religieuses, une bande de jeunes motards sillonnent les routes de la ville en quête de grands frissons. Mais tout bascule le jour où l'un d'entre eux est arrêté par l'armée après avoir manqué de renverser un enfant. Désormais prisonnier de laboratoire, le jeune Tetsuo devient l'objet de tests qui lui confient de grands et dangereux pouvoirs surnaturels.
Connu comme étant le film d'animation le plus cher de sa génération avec un budget de production de plus d'un millard de yens (environ 8 millions d'euros), Akira a particulièrement marqué la culture populaire pour son approche originale de la science-fiction et de la dystopie. Ses graphismes révolutionnaires pour l'époque et ses thématiques matures qui regroupent, entre autres, la course au nucléaire, l'ultraviolence et les dangers de la science, ont influencé bon nombre de spectateurs et de réalisateurs. On peut prendre pour exemple le cas de Ready Player One, réalisé par Steven Spielberg, et dans lequel on retrouve la fameuse moto profilée de Kaneda, l'un des héros d'Akira.
L'impact du long-métrage est tel qu'il popularise l'animation en Occident, avant d'être considéré par les critiques comme l'un des plus grands films animés et de science-fiction jamais réalisés. Son statut d'œuvre cultissime a ainsi donné naissance à plusieurs séries de jeux vidéos et projets cinématographiques. Une version live produite par Warner Bros et dirigée par Taika Waititi est notamment attendue pour 2023, avec Leonardo DiCaprio au casting.