Beyoncé sur Disney+ : 9 clins d’oeil au Roi Lion dans le film Black is King
Mathilde Fontaine
Mathilde Fontaine
-Rédactrice ciné-séries
Celle qui est fan de Friends et pourrait bosser chez Dunder Mifflin. Ne loupe jamais une séance ciné, rêve de vivre dans un film de Sautet, de faire une choré avec les fréros Vega (ceux de Tarantino) et d'aller à une Boum avec Vic ! ("Et là, normalement, il me faut une citation latine...")

Dévoilé ce 31 juillet sur Disney+, Black is King est le film évènement de Beyoncé. A travers cet album visuel doté d’une esthétique à couper le souffle, Queen B redonne vie à la légende du Roi Lion. La preuve avec ces références au classique Disney.

Véritable évènement sur Disney+ : Black is King a été mis en ligne ce vendredi 31 juillet. Et si ce titre est désormais sur toutes les lèvres des abonnés, c’est parce qu’il s’agit d’un projet signé Beyoncé. Bien plus qu'un long-métrage, cet album visuel écrit, produit et mis en scène par l’artiste multifacette est une ode au pluralisme et à la diversité. Poétique et puissant, ce film d’1h20 a nécessité un an de travail, et un tournage partagé entre l’Afrique du Sud, l’Afrique de l’Ouest, New York, Los Angeles, Londres et la Belgique. Bourré de métaphores et de leçons de vie donnant à réfléchir sur son identité et son héritage, Black is King s’inspire de la musique de The Lion King : the Gift. Ce disque est paru en marge de la sortie du live-action Le Roi Lion signé Jon Favreau, et dans lequel la chanteuse interprétait Nala. Avec son film donnant à voir le parcours d’un jeune souverain guidé par ses ancêtres, à travers une mise en scène et des chorégraphies somptueuses ainsi qu’un incroyable casting, Beyoncé donne vie au classique Disney, et n’a d’ailleurs pas oublié d’y distiller des références à ce dernier.

Découvrez Black is King de Beyoncé dès maintenant sur Disney+

Disney +

LA LEÇON DE VIE DE MUFASA

Tout comme dans Le Roi Lion, Black is King s’ouvre sur la naissance d’un souverain. Avant que les premières notes de BIGGER ne résonnent à travers une Beyoncé portant l’enfant dans les bras, on peut entendre la fameuse leçon matinale prononcée par Mufasa à Simba. “Tout ce que tu vois obéit aux lois d’un équilibre délicat. En tant que roi, il te faut comprendre cet équilibre et respecter toutes les créatures, de la fourmi qui rampe à l’antilope qui bondit (...). C’est comme les maillons d’une chaîne dans le grand cycle de la vie.”

L’ARBRE DE VIE

Lieu incontournable du Roi Lion, présent dès la première seconde du film au lever du soleil et changeant d’allure au fil de l’histoire, l’arbre de vie de Rafiki est aussi au coeur de Black is King. On peut le voir à plusieurs reprises dans l’album visuel, qu’il soit verdoyant ou asséché.

LES ÉTOILES

Si la mort et la transmission sont symbolisés par le ciel étoilé dans Le Roi Lion, dans une scène culte entre Simba et son papa, ou lorsque ce dernier apparaît dans les cieux après son décès, cette idée est aussi présente dans Black is King. Le père de l’histoire explique à son fils que “les grands rois du passé veillent sur nous depuis là-haut (...), ces rois seront toujours là pour te guider.

LA MORT DE MUFASA

Scène ô combien marquante du Roi Lion, la mort de Mufasa est retranscrite ici avec le décès du père du héros. Ce ne sont plus des gnous, mais des motos auxquelles le roi fait face avant de mourir. Un moment bercé par la réplique “Le danger ? Je lui ris au nez !”, avant que Jessie Reyez ne chante SCAR et que l’on entende le fameux “Va-t'en Simba, et ne reviens jamais !

Beyoncé : son film-événement Black is King sortira sur Disney+

HAKUNA MATATA

Après la mort de son père, le personnage principal de Black is King est recueilli par un homme lui expliquant de voir la vie autrement, notamment en lui faisant répéter le terme “Hakuna Matata”. Le passage de l’enfance à la vie d’adulte est ici symbolisé par une longue route traversée à bord d’une voiture. On peut alors entendre le début de la chanson Le Lion est mort ce soir, comme lorsque Timon et Pumba la chantent dans Le Roi Lion.

LA QUÊTE D’IDENTITÉ

Comme Simba, le nouveau roi de Black is King a bien du mal à trouver sa place dans le monde. Cette quête d’identité et ce poids de l’héritage sont matérialisés par des répliques de Rafiki : “Qui es-tu ? Moi je sais qui je suis. La question est : qui es-tu ?! (...) On est toujours quelqu’un, même quand on est personne.”

LA NATURE

Fil rouge du Roi Lion, la nature semble faire corps avec les hommes et se transforme donc grâce à eux et à leur comportement. Lorsque Scar est à la tête du royaume, la terre est sèche alors que l’eau revient à la fin pour redonner vie aux lacs, rivières et végétaux. Beyoncé rend elle aussi hommage à cette nature et à l’importance de préserver notre planète avec une ôde à l’eau et à la terre, en duo avec Pharrell Williams sur le titre WATER.

NALA ET SIMBA

Black is King prend le même chemin que Le Roi Lion sur le plan de l’histoire amoureuse entre le héros et son amie d’enfance. A la manière de Nala et Simba, cette amitié se transforme jusqu’à l’éclosion d’un mariage. L’occasion de donner la parole aux femmes avec le sublime tableau de BROWN SKIN GIRL dans lequel on peut voir Blue Ivy, Lupita Nyong'oNaomi Campbell ou encore Kelly Rowland.

L’HISTOIRE DE LA VIE

Incroyable bouquet final de Black is King, le tableau de SPIRIT conclut en beauté le film, à la manière du Roi Lion. Outre les sonorités de la chanson qui peuvent évoquer le thème de L’Histoire de la vie, on retrouve une nature luxuriante et un dernier plan cutté sur le nouveau né du royaume.

Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Beyoncé : son film-événement Black is King sortira sur Disney+
  • Les nouveautés Disney+ du 31 juillet au 6 août : Black is King de Beyoncé, l’intégrale de Sonny avec Demi Lovato...
Commentaires