Greenland - Le dernier refuge de Ric Roman Waugh
Avec Gerard Butler, Morena Baccarin, Scott Glenn...
De quoi ça parle ? Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre.
Le saviez-vous ? Le projet original devait être mis en scène par Neill Blomkamp et emmené par Chris Evans, mais ceux-ci ont dû renoncer en raison de soucis d'emplois du temps. Le réalisateur Ric Roman Waugh et Gerard Butler ont alors pris le relais.
Les Blagues de Toto de Pascal Bourdiaux
Avec Gavril Dartevelle, Guillaume De Tonquédec, Anne Marivin...
De quoi ça parle ? A l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père.
Le saviez-vous ? Les Blagues de Toto est l'adaptation de la célèbre BD du même créée par Thierry Coppée et vendue à plus de 5 millions d'exemplaires. Le scénario a été imaginé par le duo Leimdo & Restier. "Ensuite Mathias Gavary, qui avait écrit Les Profs s’est joint au projet pour enrichir le récit et les situations", confie le réalisateur Pascal Bourdiaux.
Bigfoot Family de Ben Stassen, Jérémie Degruson
Avec Kylian Trouillard, Yuri Lowenthal, Marieve Herington...
De quoi ça parle ? Depuis son retour en ville, Bigfoot est devenu la star des médias. Au grand dam de son fils Adam qui rêvait d'une vie de famille paisible. L'adolescent essaye de dompter les incroyables pouvoirs hérités de son père et trouve réconfort auprès de la folle ménagerie abritée sous son toit.
Le saviez-vous ? Bigfoot Family est la suite de Bigfoot Junior que Ben Stassen et Jérémie Degruson avaient réalisé en 2017. Le long métrage animé marque par ailleurs leur troisième collaboration à la mise en scène, la première étant Le Manoir magique.
Avec Kacey Mottet Klein, Andrea Maggiulli, Anamaria Vartolomei...
De quoi ça parle ? Jack, 19 ans, Lisa, 17 ans, et Mathis, 10 ans, se retrouvent brutalement orphelins. Chacun réagit à sa façon à la catastrophe familiale.Lisa prend ses distances, Jack, tout juste majeur, se voit confier la garde de Mathis. Une nouvelle vie commence.
Le saviez-vous ? Le film est en grande partie lié à l'histoire personnelle de Christophe Blanc : "J’ai mêlé la fiction au réel, au souvenir que j’en ai, mais dans les faits je suis devenu orphelin très jeune, mon père avait une vie parallèle et souterraine peu conforme à sa vie exposée et sa mort violente a été pour moi un point aveugle obsédant."
Avec Mariko Tsutsui, Mikako Ichikawa, Sosuke Ikematsu...
De quoi ça parle ? Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d'une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d'enlèvement.
Le saviez-vous ? L'Infirmière est le troisième film de Kôji Fukada, après Hospitalité et Harmonium, qui se focalise sur des rapports familiaux : "A nouveau, c'est l'universalité d'un thème et non l'environnement qui compte pour moi. La solitude peut toucher tout le monde, quel que soit le pays ou l'origine de gens. A partir de là, pour pouvoir être compris d'un maximum, je me suis dit qu'il fallait passer par la plus petite communauté possible, à savoir une famille."
Le Défi du champion de Leonardo D'Agostini
Avec Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Ludovica Martino...
De quoi ça parle ? Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier.
Le saviez-vous ? Le réalisateur Leonardo D'Agostini a eu l'idée du Défi du champion après avoir lu un article sur le footballeur Mario Balotelli. Lorsqu'il jouait à l'AC Milan, le président du club Silvio Berlusconi lui avait assigné un ex policier pour le cadrer et lui éviter les frasques. Un autre joueur de foot indiscipliné a aussi servi de modèle pour le héros du film. Il s'agit d'Antonio Cassano, ex joueur de l'AS Roma.
Avec Itsaso Arana, Vito Sanz, Isabelle Stoffel...
De quoi ça parle ? Eva, 33 ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances. Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.
Le saviez-vous ? Il y a deux personnages principaux dans le film : Eva et la ville de Madrid. Jonás Trueba filme en général toujours au même endroit, dans un espace limité situé dans les vieux quartiers populaires du centre de la ville. Eva décide de rester à Madrid, elle loge dans un appartement prêté dans le quartier du Rastro qui est un endroit très caractéristique de Madrid. Il se trouve juste à côté de là où j’habite.
Chongqing Blues de Wang Xiaoshuai
Avec Xueqi Wang, Fan Bingbing, Hao Qin...
De quoi ça parle ? Lin, un capitaine de bateau, rentre après 6 mois en mer et apprend la mort de son fils de 25 ans, Lin Bo, abattu par la police. Pour découvrir ce qu’il s’est passé, il retourne à Chongqing, une ville où il a vécu autrefois. Il se rend compte une fois sur place qu’il connaissait très peu son fils et comprend alors à quel point son absence a pesé sur la vie de son enfant.
Le saviez-vous ? L’action de tous les films de Wang Xiaoshuai se situe dans un cadre urbain. La raison ? Le réalisateur toujours vécu dans des grandes villes, telles que Wuhan ou Pékin. "La seule exception est Shanghai Dreams que j’ai tourné dans la province du Guizhou où j’ai passé mon enfance. J’ai pourtant un rapport assez particulier aux villes dans lesquelles je vis : je me sens en permanence un étranger dans la ville, décalé par rapport aux locaux."
De quoi ça parle ? Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
Le saviez-vous ? Rubika Shah a commencé à travailler sur White Riot parce qu'elle était curieuse face la montée de l’extrême-droite dans les années 70. La réalisatrice explique : "J’en avais entendu parler, par bribes, par ma famille, confrontée au racisme parce qu’elle est d’origine asiatique. Ignorante de cette histoire récente, j’ai décidé de me lancer dans ce voyage.