Mon compte
    Netflix annule une série turque après la demande de retrait d’un personnage gay par les autorités
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Netflix a annulé la série If Only car la plateforme ne souhaitait pas supprimer un personnage gay du show comme demandé par les autorités turques.

    Annoncée en mars, la nouvelle série originale turque pour Netflix intitulée If Only devait bientôt entrer en production. Mais le show en huit épisodes, mettant en scène la star Özge Özpirincci, ne verra jamais le jour. Selon The Hollywood Reporter et la scénariste Ece Yörenç, la plateforme américaine vient en effet d’annoncer l’annulation de If Only. Cette annulation survient après la demande des autorités locales de supprimer un personnage gay du script. Le gouvernement turc avait prévenu Netflix qu’il n’autoriserait pas le tournage si la production s’en tenait au scénario original.

    Netflix a donc fait le choix d’annuler la série plutôt que de la censurer et de se plier à la demande du Haut Conseil audiovisuel turc (RTÜK) si l’on en croit le magazine Altyazi Fasikül. Cette intervention directe de la Turquie pour censurer une série de la plateforme sur le territoire peut étonner car le pays a diffusé sans censure sur Netflix Turquie des séries inclusives et LGBTQIA+ telles que Orange Is the New Black ou Hollywood. Netflix a profité de cette affaire pour nier les accusations de retrait d’un personnage homosexuel d’une autre série originale turque, Love 101, sous la pression d’Ankara.

    La Turquie fait partie des rares pays musulmans où l’homosexualité est légale depuis la fondation de la Turquie moderne en 1923. Néanmoins, les lois sur "les infractions contre la moralité publique" sont souvent utilisées contre la communauté LGBTQIA+ turque qui subit des agressions et des discriminations homophobes et transphobes de la part du peuple mais aussi des responsables du gouvernement. En outre, la marche des fiertés d’Istanbul est interdite depuis des années, comme le rappelle Satellifax.

    La censure n’a pas entaché la volonté de Netflix de produire de nouveaux contenus originaux en Turquie. La plateforme a ainsi indiqué dans un communiqué officiel : "Netflix reste profondément attaché à ses membres turcs et à la communauté créative en Turquie. Nous somme fiers des talents incroyables avec lesquels nous travaillons. Nous avons actuellement plusieurs créations originales turques en production et nous sommes impatients de partager ces histoires avec le monde entier".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top