Marie-Antoinette (2006)
A partir du 2 août
Marie-Antoinette est une libre évocation par Sofia Coppola de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI et guillotinée en 1793. Toute jeune fille, elle découvre un univers hostile et codifié, où chacun observe et juge l'autre avec beaucoup de dureté. Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade alors dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Kirsten Dunst rayonne dans ce film coloré, pop et insolent qui porte un regard à la fois intime et bienveillant sur ce personnage d'adolescente coincée dans ce monde de la cour qui l'oppresse et vouée à une fin tragique qui la dépasse.
I’m Not There (2007)
Avec I'm Not There, Todd Haynes propose un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent l'artiste américain sous différentes facettes, à la manière d'un kaléidoscope : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Marcus Carl Franklin, Ben Whishaw, Heath Ledger, Christian Bale, Richard Gere et Cate Blanchett se relaient et chacun participe à l'esquisse d'un portrait de l'icône Bob Dylan. Ce film atypique, porté par un vent de liberté, est évidemment à mettre entre toutes les mains des mélomanes, fans de rock et de contre-culture, mais pas seulement. Loin d'un biopic classique, dense et original, il pourra aussi bien plaire à tous les autres.
Muhammad Ali’s Greatest Fight (2013)
En 1967, le plus grand sportif américain de l'époque, le boxeur Cassius Clay qui a changé son nom pour Mohamed Ali, refuse de partir se battre au Vietnam alors que la guerre fait rage. Réalisé par le cinéaste anglais Stephen Frears, Muhammad Ali's Greatest Fight est diffusé sur HBO en 2013. Le film, passionnant, retrace le procès pour objection de conscience d'Ali : un combat de quatre années, au cours desquelles il perdra son titre de champion et le droit de boxer, jusqu'à la Cour suprême qui se prononcera finalement en sa faveur. Christopher Plummer, Danny Glover et Frank Langella, qui incarnent trois juges, sont excellents. En revanche, et c'est un choix remarquable, Frears a choisi de ne pas faire jouer Mohamed Ali par un acteur et a préféré utiliser des extraits d'actualités télévisées où on le voit boxer et donner des interviews.
The Wizard of Lies (2017)
Le cinéaste Barry Levinson est un habitué des biopics. Après Good Morning, Vietnam en 1987, qui s'inspirait de la vie de l'animateur radio Adrian Cronauer ou La Vérité sur Jack en 2010, qui racontait celle du médecin médecin Jack Kevorkian connu pour avoir pratiqué le suicide assisté sur des patients souhaitant mourir, il s'intéresse dans The Wizard of Lies à l'histoire du sulfureux financier Bernard Madoff. Le célèbre escroc de Wall Street, qui a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour avoir détourné près de 65 milliards de dollars, y est incarné par Robert De Niro. A ses côtés, dans la peau de Ruth Madoff, on retrouve avec plaisir Michelle Pfeiffer. Le film est de facture assez classique et l'on n'apprend pas grand chose de nouveau, mais le caractère extraordinaire de l'affaire en fait un divertissement plutôt efficace.
My Dinner With Hervé (2018)
Plus qu'un simple biopic, My Dinner With Hervé est un film autobiographique. En 1993, le jeune Sacha Gervasi, alors journaliste, âgé de 25 ans et sobre depuis environ un an, est envoyé à Los Angeles pour faire un reportage sur le comédien Hervé Villechaize, notamment connu pour avoir joué le rôle du nain de L'Île fantastique. Fort de ses préjugés, d'abord convaincu qu'il n'a rien en commun avec cet homme, le journaliste campé par Jamie Dornan se laisse intriguer par ce personnage haut en couleur incarné ici par Peter Dinklage. Il lui raconte les hauts et les bas de sa carrière, son rapport à la célébrité, l’impact du regard des autres et les deux hommes se lient d'amitié. Ce sera la dernière interview accordée par Villechaize. My Dinner With Hervé est un film doux amer, drôle et dur, fou et triste, porté par deux comédiens impeccables et d'une authenticité rare. On en sort bouleversé.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné
Tous les films à voir en JUILLET sur OCS
Découvrez la liste des meilleurs films à voir sur OCS