- Ces films sont disponibles sur Disney+
X-MEN
A une époque encore pas si lointaine où un univers connecté de super-héros n'était qu'un rêve partagé par une poignée de lecteur de comic books, X-Men de Bryan Singer a permis d'offrir aux spectateurs une adaptation de haute volée, servie par une brochette d'acteurs de premier rang (Hugh Jackman, Ian McKellen, Patrick Stewart, Halle Berry...) mais également un scénario allégorique dans laquelle la nature mutante des protagonistes a été associée à l'homosexualité du cinéaste pour mieux renforcer son message de tolérance vis-à-vis des communautés gay. Considéré à juste titre comme l'une des pierres fondatrices du film de super-héros moderne, X-Men a également donné naissance à une prolifique saga, composée de nombreuses suites, prequel ou encore spin-off.
IRON MAN
Premier opus officiel du Marvel Cinematic Universe, tout le succès d'Iron Man a reposé sur le choix de Robert Downey Jr. en tant qu'interprète du principal du film; devenu persona non grata à Hollywood quelques années plus tôt après que des déboires personnels l'aient conduit en prison, ce dernier a livré une performance inoubliable, incarnant un Tony Stark plus vrai que nature qui aura effectivement grandement contribué à l'accueil favorable reçu par le film. Un véritable succès donc, qui aura par ailleurs donné à la scène post-générique du film - qui marquait les grands débuts à l'écran de Nicky Fury - tout son sens ! Plus qu'à un héros, Iron Man a ainsi donné naissance à une des plus grandes licences dans l'histoire du cinéma !
AVENGERS
Après une flopée de films "standalone" consacrés aux origines des principaux héros de l'univers Marvel (Captain America, Thor, Iron Man...), la sortie en 2012 du film Avengers a non seulement permis de concrétiser le rêve des fans de voir tous ces personnages iconiques apparaître au cours d'une même aventure, mais également de mettre fin à une première Phase narrative de l'univers connecté; c'est d'ailleurs au cours de ce long métrage que les Gemmes de l'infini ont commencé à jouer un rôle d'importance au sein du MCU, avec comme point d'orgue l'apparition clin d'oeil de Thanos, futur grand méchant d'Avengers Infinity War et Endgame, dans la scène post-générique du film. Véritable déluge d'action mais également d'humour, Avengers a sans l'ombre d'un doute marqué pour tout jamais l'Histoire des super-héros au cinéma.
LES GARDIENS DE LA GALAXIE
Alors que l'univers Marvel suivait déjà un rythme de croisière serein avec la sortie de plusieurs films chaque année, Les Gardiens de la Galaxie a marqué une prise de risque risquée mais ô combien payante de la part du producteur Kevin Feige. En s'attardant sur des personnages peu connus du grand public, mais également en situant son action dans l'espace, le long métrage de James Gunn a joué à fond la carte de l'originalité, laissant toutefois planer le doute sur la capacité du public à se laisser embarquer dans une telle aventure déjantée. Fort heureusement, le ton décalé du film, sa bande-originale rétro et surtout son casting parfait (Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista...) ont permis aux Gardiens de la Galaxie de devenir les nouveaux chouchous du public Marvel, mais également d'introduire de premiers éléments amenés à jouer par la suite des rôles capitaux dans les Phases 2 et 3 du MCU (Thanos y est notamment incarné pour la toute première fois par Josh Brolin).
CAPTAIN AMERICA: CIVIL WAR
Réunis dans les deux premiers volets d'Avengers, les héros Marvel se sont tout à coup retrouvés ennemis dans Civil War, troisième opus de la trilogie Captain America, alors qu'un débat idéologique les a opposés au point que les tensions ne se transforment en affrontement physique. Outre ce combat des titans, ce film orchestré par les frères Russo - futurs réalisateurs d'Avengers Infinity War et Endgame - aura notamment permis d'y introduire le personnage de Black Panther, héros peu de temps après de son propre film, mais également Spider-Man, jusqu'alors absent des productions Marvel puisque les droits du personnages étaient encore détenus par les studios Sony Pictures.