Dès cet automne, TF1 lancera un nouveau feuilleton quotidien, Ici tout commence, qui sera diffusé juste avant Demain nous appartient chaque soir de la semaine. Une série dérivée, ou "spin-off", portée notamment par Clément Rémiens, Vanessa Demouy, et Frédéric Diefenthal qui reprendront ainsi leurs personnages de Demain nous appartient au sein d'un tout nouvel environnement puisque ce second feuilleton suivra la vie d'une école de gastronomie et se tournera principalement en Camargue. Cela signifie-t-il que Maxime, Rose, et Antoine quitteront définitivement Sète et n'apparaîtront plus du tout dans la série mère ? La question inquiète visiblement déjà les fans qui se sont empressés d'interroger Frédéric Diefenthal sur les réseaux sociaux au sujet d'Ici tout commence et de son avenir dans Demain nous appartient.
"C'est grâce à vous qu'Ici tout commence", a écrit la star de la saga Taxi sur son compte Instagram afin de célébrer l'annonce du casting d'Ici tout commence, dévoilé mercredi par TF1. "Merci à la belle et grande équipe de DNA. Merci à TF1. Merci à VOUS". L'interprète d'Antoine Myriel a ensuite répondu à quelques questions de ses abonnés et a tenu à les rassurer. À la question "Adieu Sète, alors", Frédéric Diefenthal a déclaré sans détour : "Certainement pas un adieu". Avant de répondre "Mais ce n'est pas fini" à une de ses fans qui déplorait "Dommage c’était sympa de vous voir dans dna avec cette petite pointe d humour". À demi-mot, le comédien a donc laissé sous-entendre que son arrivée au casting d'Ici tout commence ne l'empêcherait pas d'apparaître dans Demain nous appartient de temps en temps si besoin. Une information que TF1 nous a confirmé, assurant que Maxime pourrait par exemple revenir à Sète "en famille pour les fêtes de Noël", tout comme Antoine pour "voir son fils". Car en effet, si Antoine et Rose feront partie des héros du spin-off, Souleymane (Dembo Camilo) n'est pas annoncé dans la nouvelle série et devrait donc continuer de faire partie des personnages récurrents de Demain nous appartient. Reste à savoir comment les scénaristes expliqueront cela à l'écran.
Aux côtés de Clément Rémiens, Vanessa Demouy, et Frédéric Diefenthal, les téléspectateurs de TF1 retrouveront également Elsa Lunghini, Catherine Marchal, Agustin Galiana, Azize Diabate, Bruno Putzulu, ou encore Francis Huster au générique d'Ici tout commence, qui sera sans aucun doute l'un des événements de la saison prochaine côté fiction sur la première chaîne. Et si l'on en croit une réponse de Frédéric Diefenthal à l'un de ses followers, c'est "en octobre" que ce nouveau feuilleton quotidien arrivera à l'antenne.