L'Exorciste (2016-2017)
Une série adaptée du chef-d'œuvre de William Friedkin ? Après une franchise en dents de scie - la suite signée John Boorman et le préquel sorti en 2004 souffrent d'une réputation catastrophique, tandis que le troisième opus reste largement mésestimé -, il y avait de quoi craindre le pire pour cette version télévisée. Pourtant, le créateur Jeremy Slater (Umbrella Academy) surprend les fans de la première heure. Il décide de rendre hommage au film de 1973 et au roman de William Peter Blatty en proposant une suite qui explore davantage l'univers de l'original. Il serait criminel de dévoiler les nombreuses surprises qui font de cette première saison un joli succès, mais L'Exorciste réussie à offrir de nouvelles idées, à créer de beaux moments de frayeur, tout en intégrant quelques petits clins d'œil aux inconditionnels du premier film. L'histoire suit les Rance, une famille de Chicago, qui se retrouve, à son tour, terrorisée par la présence d'un esprit. Anthologique, la série propose un second chapitre efficace, mais qui ne parvient pas à susciter le même effroi que la première saison.
Disponible sur Prime Video
Ash vs. Evil Dead (2015-2018)
Contrairement au cas de L'Exorciste, la saga des films Evil Dead a su garder une qualité constante, certains préférant même les suites décalées au premier film. Même le remake, sorti en 2013 et produit par Sam Raimi lui-même, avait séduit ceux qui l'attendaient au tournant. Vingt-trois ans après L'Armée des ténèbres, le cinéaste à l'origine de la franchise poursuit le destin de son célèbre héros, Ash, avec une série, qui totalise pas moins de trois saisons. Toujours interprété par Bruce Campbell, fidèle ami du réalisateur, le survivant est toujours hanté par les événements qui, trente ans plus tôt, ont changé le cours de sa vie. Désormais employé dans un magasin et vivant dans une caravane, Ash va, par mégarde, réveiller les Cadavéreux en rouvrant le Necronomicon. Armé de son fusil et d'une tronçonneuse vissée à son poignet droit, il va repartir en guerre avec l'aide de deux de ses collègues, Pablo (Ray Santiago) et Kelly (Dana DeLorenzo). Tordant, électrique et totalement assumé, Ash vs. Evil Dead pousse encore plus loin l'outrance des films précédents. Une fusion parfaite entre l'horreur et l'humour qui nous fait regretter l'annulation de la série.
Disponible sur Netflix
Bates Motel (2013-2017)
Avant d'être un des héros légendaires d'Alfred Hitchcock, Norman Bates est un personnage de roman, sorti tout droit de l'imagination de Robert Bloch, dont le roman Psychose fut publié en 1959 - un an seulement avant la sortie du film. Avec cette série, Carlton Cuse (Lost) revient sur les jeunes années du futur gérant de l'hôtel Bates et de sa relation fusionnelle avec sa mère, incarnée par Vera Farmiga. Bates Motel fait le choix de s'éloigner de l'ambiance horrifique des films qui l'ont précédé et s'attarde davantage sur les troubles de l'adolescence et les dangers d'une passion toxique, celle qui unit Norman Bates à sa mère. Si la série fonctionne, c'est bien sûr grâce au talent de Freddie Highmore, qui réussit à s'approprier ce personnage marqué à tout jamais par le jeu d'Anthony Perkins, mais aussi grâce aux nouvelles pistes que le programme emprunte. Plutôt que de suivre machinalement l'histoire de Psychose, Bates Motel réinvente l'histoire pour surprendre les téléspectateurs. Il faut attendre la cinquième et dernière saison pour retrouver le destin tragique de Marion Crane, qui ouvrait le film d'Alfred Hitchcock. Sous les traits de cette célèbre victime, autrefois interprétée par Janet Leigh, on retrouve... Rihanna.
Disponible sur Netflix
Hannibal (2013-2015)
Le personnage d'Hannibal Lecter envahit les écrans pour la première fois en 1986 sous les traits de Brian Cox dans Le Sixième Sens de Michael Mann. Mais ce n'est qu'en 1991, grâce à l'interprétation d'Anthony Hopkins, que le célèbre tueur en série devient réellement populaire avec Le Silence des agneaux de Jonathan Demme. La série Hannibal revient, comme Bates Motel d'une certaine manière, sur les événements qui ont précédé la rencontre du docteur avec l'agent Clarice Sterling. Ici, le héros est Will Graham, campé par Hugh Dancy, protagoniste principal de Dragon Rouge, premier tome des aventures de Lecter écrites par Thomas Harris. C'est l'acteur danois Mads Mikkelsen, plus charismatique que jamais, qui endosse le rôle du nouveau Hannibal. Avec trois saisons au compteur, la série offre une relation passionnante et complexe entre les deux hommes, qui plonge parfois dans une ambiance homoérotique. Visuellement sublime, le programme brille par ses fascinants portraits de criminels et son traitement de la santé mentale, subtilement abordée au cours des épisodes.
Wolf Creek (2016-2017)
En 2005, le réalisateur et scénariste Greg McLean dévoile Wolf Creek, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Le film, très réussi, suit le cauchemar de trois jeunes voyageurs en plein road trip pris entre les griffes d'un tueur fou à lier et sans scrupule, Mike Taylor. Avec la série, toujours sous la houlette de Greg McLean, le désert australien continue d'être la toile de fond des actes abominables du tortionnaire, campé par l'acteur John Jarratt. La première saison fait le choix intéressant de se focaliser sur une survivante de Mike Taylor qui va tenter, par tous les moyens, de venger sa famille. L'occasion de dresser le portrait d'un personnage féminin fort, avec une photographie soignée et un rythme soutenu qui tient les téléspectateurs en haleine et ce, du premier au dernier épisode.