ZeroZeroZero sur Canal + : que vaut la nouvelle série des créateurs de Gomorra ?
Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

ZeroZeroZero, disponible depuis le 9 mars sur myCanal, est la nouvelle série des créateurs de Gomorra. Que vaut ce nouveau show mafieux qui nous plonge au coeur du trafic mondial de cocaïne ?

Canal +

DE QUOI ÇA PARLE ?

Une immersion dans les arcanes du marché mondial de la cocaïne, depuis sa naissance, jusqu’à la livraison finale sur les lieux de consommation.

ZeroZeroZero, créé par Stefano SollimaLeonardo FasoliMauricio Katz. - Disponible sur myCANAL depuis le 9 mars. Episodes vus : 8/8.

ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

C'EST AVEC QUI ?

ZeroZeroZero réunit un casting international aux petits oignons. On retrouve notamment le vétéran Gabriel Byrne, 69 ans. L'acteur est notamment connu pour son rôle de Dean Keaton dans Usual Suspects et du Dr Paul Weston dans la série En analyse. Il campe ici Edward Lynwood, un homme d'affaires américain lié au trafic international de cocaïne. Sa fille, Emma, l'assiste dans son business. La jeune femme est campée par Andrea Riseborough, vue récemment dans The Grudge ou Mandy avec Nicolas Cage. Chris Lynwood, le frère d'Emma, est quant lui joué par Dane DeHaan, héros du Valérian de Luc Besson. Chris n'est pas aussi aguerri que son père ou sa soeur mais veut à tout prix avoir son rôle à jouer dans la famille. 

Canal +

Du côté de l'Italie, un jeune comédien se révèle dans ZeroZeroZero, Giuseppe De Domenico. Apparu dans Euforia de Valeria Golino, l'acteur se glisse dans le costume de Stefano La Piana, jeune parrain de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta. Il chercher à évincer son grand-père, Don Minu, afin de régner seul sur le trafic de cocaïne au Sud de l'Italie. Ce dernier est campé par Adriano Chiaramida, déjà vu dans la série policière Squadra Criminale.

Canal +

Enfin, le récit nous emmène également au Mexique, dans la ville de Monterrey. La famille Leyra y règne en maître grâce notamment à l'équipe du redoutable Manuel Contreras, ex soldat reconverti en sanguinaire homme de main. Le personnage est interprété par Harold Torres, vu notamment dans l'excellent Dias de Gracia et Cristeros avec Andy Garcia et et Oscar Isaac. Last but not least, le frenchy Tcheky Karyo joue un petit rôle dans la série. Il campe François Salvage, un vieux loup de mer en affaires avec les Lynwood.

ÇA VAUT LE COUP D'OEIL ?

Après la série Gomorra, le film Suburra et Sicario 2, Stefano Sollima prouve une fois de plus qu'il maîtrise le genre avec ZeroZeroZero. Le cinéaste adapte à nouveau un roman de Roberto Saviano, auteur de Gomorra, déployant une aisance encore plus affirmée. Le titre original du livre est ZeroZeroZero (Extra Pure) ; cette appellation, qui donne son titre à la série, est le surnom donné à la cocaïne pure. À la fois proche et éloignée de Gomorra, ZeroZeroZero parvient à renouveler le genre en choisissant une narration imbriquant plusieurs récits pour au final n'en former qu'un.

L'histoire suit 3 groupes de personnages dans plusieurs pays différents sur 3 continents (USA, Italie, Mexique, Sénégal...) Le récit, qui s'étale sur 8 épisodes d'une heure environ, prend son temps. Dès les premières minutes, Sollima nous plonge dans la campagne calabraise, au milieu des chèvres et des moutons. On suit un vieil homme reclus dans un bunker, Don Minu, parrain déchu de la 'Ndranghetta. Toujours actif, il tente un dernier coup de poker pour garder le contrôle, acheminer plusieurs tonnes de cocaïne pure depuis le Mexique pour arroser le marché mondial.

Canal +

À partir de là, on va suivre le trajet de la marchandise depuis son départ du Mexique jusqu'à sa destination italienne. Entre-temps, des alliances et des trahisons vont venir mettre en péril cette entreprise criminelle. À partir de cette idée, Stefano Sollima propose une vertigineuse plongée dans les coulisses du trafic international de cocaïne, véritable "moteur de l'économie mondiale", comme le souligne Edward Lynwood dans le 1er épisode. Cette ambitieuse série, forte d'un budget colossal de 40 millions d'Euros, réussit le tour de force d'allier plusieurs styles, de Gomorra à Narcos en passant par Sicario, afin de proposer un spectacle d'une qualité cinématographique, digne d'être vu sur grand écran.

Stefano Sollima (Suburra, Sicario 2) a mis en scène les 2 premiers épisodes tout en étant showrunner de la série. Les épisodes suivants sont aussi réalisés par des pointures : Janus Metz, auteur du documentaire de guerre acclamé Armadillo, et Pablo Trapero, cinéaste argentin à qui l'on doit Leonera7 jours à la Havane ou El Clan. Le style visuel et narratif est parfaitement maîtrisé et cohérent, chaque réalisateur apportant sa patte, le tout magnifié par une photographie sublime, notamment lors des scènes au Mexique ou en Italie.

Canal +

Loin des clichés liés au genre mafieux, Sollima et Saviano continuent leur déconstruction du mythe du gangster. Avec eux, pas de glorification de la violence et du trafic de drogue ; ils montrent toute l'abjection de ce système meurtrier avec des personnages tous détestables, du courtier américain aux dents longues au petit malfrat italien en passant par un groupe de djihadistes soutenu par le trafic de cocaïne.  Contrairement à l'image glamour du criminel véhiculé notamment par le cinéma américain, ZeroZeroZero dénonce de façon spectaculaire la manière dont l'économie mondiale fonctionne en sous-terrain grâce au trafic de cocaïne.

L'oeuvre déploie petit à petit ses éléments dramatiques pour aboutir à un final inattendu, laissant la place à une éventuelle seconde saison. À la manière de Sicario, le récit ne joue pas la surenchère de l'action et du gunfight à outrance. Il prend le temps de caractériser chaque personnage, de nous présenter les enjeux, pour mieux nous choquer quand surviennent des fulgurances de violences spectaculaires. Mention spéciale à deux personnages impressionnants par leur charisme et leur mutisme, Manuel Contreras (Harold Torres) et Giuseppe De Domenico (Stefano La Piana). Les deux comédiens portent le show sur leurs épaules, secondés par un Dane DeHaan qui tire son épingle du jeu avec le seul personnage un tant soit peu positif de la série. Sa soeur, Emma, jouée par une géniale Andrea Riseborough, est la surprise du show. L'actrice incarne une femme ambitieuse et impitoyable tout en étant attachante et fortement liée à son frère Chris.

Canal +

Au final, si vous avez aimé Gomorra et que vous appréciez les récits mafieux sur fond de trafic de poudre blanche, vous allez adorer ZeroZeroZero. La série nous fait voyager des USA aux Mexique en passant par Dakar, la Calabre ou en pleine mer sur un cargo. D'une intensité folle, l'oeuvre tient en haleine de bout en bout, nous gratifiant de plusieurs scènes d'anthologie, notamment quelques gunfights mémorables à Monterrey et des courses-poursuites dans le désert africain à couper le souffle. Les 8 épisodes sont disponibles sur myCANAL depuis le 9 mars. À ne manquer sous aucun prétexte !

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires