L’Homme élastique quitte l’équipe de Flash ! La production de la série DC Comics a en effet décidé d’écarter du programme le comédien Hartley Sawyer, après que des propos à caractère misogynes et racistes aient refait surface sur les réseaux sociaux de l’acteur américain ; leur publication est certes antérieure à l’arrivée de ce dernier dans le show en cours de saison 4, mais le contenu de ces tweet demeure encore aujourd’hui extrêmement dérangeant dans leur manière de tourner en dérision des sujets aussi délicats que le harcèlement sexuel et le viol.
Dans les heures qui ont suivi cette annonce choc, Sawyer a réagi en publiant un texte d’excuses, évoquant "une tentative d’humour qui était à la fois blessante et inacceptable" et un sentiment de honte quant au contenu de ces messages rédigés dans le seul but "d’attirer l’attention". Sur son compte Instagram, Grant Gustin a tenu à réagir au renvoi de son partenaire de jeu, expliquant que la révélation de ces messages coïncidait avec une période critique dans la société américaine, et qu’il paraissait nécessaire de prendre des actions contre tout type de comportement pouvant creuser encore un peu plus les sillages entre les communautés.
Rappelons que la série Flash avait déjà été mêlée à des affaires de ce genre, quand le cocréateur du programme Andrew Kreisberg avait été démis de ses fonctions de showrunner après avoir fait l’objet de plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel lors du déclenchement du mouvement #MeToo.