Mon compte
    Coronavirus : 15 millions d'euros débloqués pour le cinéma et la culture à Paris
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Le 18 mai, le conseil de la ville a dévoilé son plan de soutien exceptionnel aux différents acteurs économiques du secteur cinématographique de la capitale, mis en péril par la crise sanitaire.

    UniFrance

    Ce lundi 18 mai, le Conseil de Paris a voté un dispositif d'aide aux acteurs culturels de la capitale lourdement touchés par les mesures restrictives découlant de la crise sanitaire, révèle Le Film Français.

    Dans ce plan de soutien destiné aux acteurs économiques, associatifs et culturels de la la capitale, 15 millions d'euros seront alloués à un "fonds d'aide exceptionnel" dont le contenu est dévoilé par Christophe Girard, adjoint à la culture de la Mairie de Paris. "De l’enveloppe globale, 12 millions d'euros concernent les subventions exceptionnelles pour les lieux et acteurs culturels soutenus par la ville les plus fragiles. Le cinéma, pour sa part, représente globalement 1,4 million d'euros environ, dont 300 000 € identifiés pour les cinémas indépendants" a-t-il détaillé lors d'une conférence tenue le jeudi 14 mai dernier.

    A l'issue de la validation du Conseil de Paris, ce fonds de soutien aux cinémas devrait être mis en place une fois l'évaluation exacte des situations et besoins de chaque établissement parisien. Avec plus de 400 écrans, la ville de Paris est la plus fournie du pays en matière de salles et d'institutions dédiées au cinéma, dont une centaine d'établissements classés art et essai.

    Un dispositif qui permettrait à l'ensemble des établissements culturels de "pouvoir dialoguer et se coordonner" selon Christophe Girard, à l'approche de la saison estivale sévèrement compromise par les conséquences économiques de la crise sanitaire. "L’objectif est de faire du mois d’août un mois consacré à la Culture dans Paris, où la Culture dans l’espace public prendra une importance centrale" avait déclaré Emmanuel Grégoire lors de la conférence du 14 mai. Un appel à projets devrait également être proposé par la ville de Paris, qui conjuguerait plusieurs domaines artistiques. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • #OnIraTousAuCinema : Isabelle Nanty célèbre les salles
    • Enquête AlloCiné : quel bilan pour le cinéma et les séries en confinement ?
    • Déconfinement : l'Italie espère rouvrir ses salles de cinéma le 15 juin
    Commentaires
    Back to Top