Depuis le début du mois de mai, Canal+ diffuse à l’heure US la saison 5 de Billions, un thriller sur le monde de la finance, diffusé au Etats-Unis sur Showtime. Cela fait donc maintenant 5 ans que le milliardaire Bobby Axelrod, incarné par Damian Lewis, et le procureur de district Chuck Rhoades, alias Paul Giamatti, se livrent à un jeu du chat et de la souris. Au fil des saisons, de nombreux nouveaux personnages sont venus graviter autour d’eux, la plus remarquable étant Taylor Mason, une jeune stagiaire arrivée en saison 2 qui a depuis gravi les échelons pour travailler aux côtés d’Axelrod. C’est Asia Kate Dillon, une actrice non-binaire découverte dans Orange Is The New Black, qui campe ce personnage hors du commun. Retour sur son parcours.
Des débuts précoces
Après avoir été acceptée au programme de formation Meisner de l'atelier d'acteur d'Ithaca alors qu’elle n’a encore que 16 ans, Asia Kate Dillon obtient son diplôme universitaire à l’American Musical and Dramatic Academy de New-York. Une fois ses études terminées, l’actrice fait ses armes dans de nombreuses pièces de théâtre avant d’obtenir des petits rôles dans Hitting the Wall, Younger mais aussi Master of None.
Orange is the new black ou la rançon du succès
En 2016, Asia Kate Dillon rejoint le casting de la série Netflix Orange Is The New Black à partir de la saison 4, et campe Brandy Epps une suprémaciste blanche. Ce rôle lui permet de devenir la première actrice non-binaire à être castée dans une série aussi majeure et grand public. Cette notoriété nouvellement acquise lui permet de prêter sa voix à la série animée Gen: Lock aux côtés de Michael B. Jordan, Dakota Fanning, et Maisie Williams.
Un personnage transgenre révolutionnaire
Après avoir marqué les esprits sur Netflix, Asia Kate Dillon est choisie en 2017 pour incarner Taylor Mason dans la saison 2 de Billions, et devient ainsi l’un des premiers personnages non-binaires de l’histoire de la télévision américaine. Stagiaire analyste chez Axe Capital, Taylor se révèle très vite être une ressource inestimable pour la société, son intelligence et ses stratégies faisant mouche auprès d’Axelrod. Au fil des saisons, elle gagne en importance jusqu’à tenter de concurrencer son mentor en ouvrant sa propre entreprise, avant de rallier une nouvelle fois ses rangs en saison 5. En 2019, elle participe au troisième volet de John Wick en incarnant l’Arbitre, et devient pour l’occasion l’un des ennemis du héros, campé par Keanu Reeves.
Une actrice engagée
En parallèle de sa carrière sur le petit et le grand écran, Asia Kate Dillon a fondé MIRROR/FIRE Productions, une société de production qui s’attache à explorer le racisme et le mouvement des Black Lives Matter aux Etats-Unis. Elle a également sorti, le 28 mars 2020, son premier EP, intitulé "Handsomehands", dont tous les profits sont reversés au Marsha P. Johnson Institute, une association protégeant et défendant les personnes transgenres de couleurs.
Retrouvez la saison 5 de Billions à l'heure US tous les mardis sur Canal+ Séries.