Comme annoncé il y a quelques jours par TMC et la société de production JLA, Les Mystères de l'amour est bel et bien la première série française à reprendre ses tournages suite au déconfinement instauré lundi partout en France. C'est aujourd'hui, mercredi 13 mai, que les comédiens du feuilleton à succès produit et scénarisé par Jean-Luc Azoulay ont retrouvé le chemin de l'immense demeure qui sert de décor principal à l'intrigue pour débuter le tournage du premier épisode de la saison 23. Et comme en témoignent les photos ci-dessous, publiées sur le compte Instagram officiel des Mystères de l'amour, c'est avec des masques qu'Isabelle Bouysse (Jeanne), Hélène Rolles (Hélène), Carole Dechantre (Ingrid), ou encore Lakshan Abenayake (Rudy), tout comme les membres des équipes techniques, ont répété les différentes scènes mises en boîte depuis ce matin, afin de respecter les mesures barrières en vigueur durant l'épidémie de Covid-19.
Nécessaire pour le bon déroulé des tournages en cette période d'épidémie, le dispositif de reprise a bien évidemment été préparé avec soin par la production et le groupe TF1, comme l'expliquait il y a quelques jours Jean-Luc Azoulay à nos confrères de Télé Loisirs : "Sur le plateau, tout le monde aura des masques, des gants, du gel hydroalcoolique, tout le monde respectera une distanciation sociale. On fera des plateaux repas séparés pour éviter la cantine. On aura aussi un médecin conseil avec nous lors des deux premiers jours pour voir si toutes les mesures sont bien respectées. Les comédiens n’enlèveront leur masque que pour tourner. Ils en mettront un autre après la prise. (...) On sera moins de dix au même endroit. Dans une pièce, on aura au maximum six comédiens avec deux cadreurs et le reste de l’équipe sera ailleurs. Ce n’est pas insoluble. Ce sont des petits problèmes de réalisation".
Les Mystères de l'amour étant le premier feuilleton à relancer sa production après le confinement qui aura duré près de deux mois, la chaîne IDF1 a décidé de marquer le coup et de faire vivre les coulisses de cette première journée de tournage forcément pas comme les autres à ses téléspectateurs à travers des duplex proposés toutes les heures depuis ce matin et qui se poursuivent encore à 15h05, 16h, 16h55, 17h, et 17h55. Nous permettant ainsi de voir les équipes et les comédiens s'ajuster à ces conditions de tournage inédites, toujours munis de leurs masques. Mais tandis que les épisodes inédits se poursuivent actuellement chaque dimanche sur TMC, il faudra attendre début juin pour découvrir cette 23ème saison "post-confinement" à l'antenne. Avec au programme la vie d'Hélène, Nicolas, José, Laly et les autres quelques jours après la fin de l'épidémie, alors que chacun a été, comme tous les Français, confiné pendant plusieurs semaines.