Aucun réalisateur n'aura pris autant de liberté que Bill Condon en adaptant les romans de Stephenie Meyer. Si les adaptations cinématographiques comportent toutes de petites différences avec les ouvrages, Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie est le film qui se différencie le plus du livre puisque le metteur en scène a tout bonnement changé la fin (en accord avec l'autrice).
Attention, la suite de cet article contient des spoilers.
Dans le 4ème et dernier livre de la saga vampirique, les Volturi arrivent à Forks, bien déterminés à tuer la fille de Bella (Kristen Stewart) et Edward (Robert Pattinson), Renesmée (Mackenzie Foy). Stephenie Meyer met en place le début d'une grande confrontation... qui n'aura finalement pas lieu.
Sur le point de s'affronter, les Cullen et les Volturi parviennent à trouver un terrain d'entente sans se battre, et évitent donc la guerre. En effet, Bella, Edward et Alice (Ashley Greene) parviennent à convaincre leurs ennemis que Renesmée est une hybride mi-humaine mi-vampire totalement inoffensive et qu'elle n'est pas le vampire sanguinaire que le clan s'était imaginé. La situation se règle grâce à une simple discussion et les vampires italiens repartent.
Une fin de roman pas assez spectaculaire pour le cinéma
Mais cette fin n'était pas assez spectaculaire pour le grand écran. Les Cullen se préparent à cette grande bataille durant 4 longs métrages pour qu'au final tout se règle avec une simple discussion ? Le réalisateur, la scénariste Melissa Rosenberg et Stephenie Meyer ont donc réécrit une fin qui convient davantage au grand écran. Et quelle fin !
Si Aro (Michael Sheen), le chef des Volturi, comprend que la fillette est inoffensive, ce dernier décide tout de même d'attaquer. La bataille entre les Cullen et les Volturi a bien lieu et voit mourir de nombreux personnages importants. Dans une interview accordée à Vulture au moment de la sortie du film, Bill Condon précise "C'est la plus grosse scène sur laquelle j'ai travaillé pendant deux ans. La partie la plus amusante a été de choisir qui tuer !" il ajoute "il fallait faire mourir en premier le personnage qui aurait le plus d'impact sur le groupe : et c'est le père, Carlisle (Peter Facinelli). Evidemment, tous les méchants sont éliminés et c'est satisfaisant, mais pour les gentils, je pense que le premier que j'ai voulu tuer était Seth, le jeune loup-garou. L'idée d'utiliser le pouvoir de Jane (Dakota Fanning) sur un animal, est difficile à supporter pour le public."
Mais une fois les 8 minutes de combats passées, les spectateurs se rendent compte que tout cela n'était que la vision du futur qu'Alice montre à Aro. En réalisant qu'il trouvera la mort à l'issue du combat, le chef des Volturi, se résout à abandonner la bataille. Un twist spectaculaire mais rassurant pour les fans.
Pourtant le cinéaste avait tout de même peur que les lecteurs soient mécontents de ce changement. Mais les réactions du public lors de la projection test l'ont rassuré : "Quand les spectateurs ont réalisé que ce n'était que la vision d'Alice, il y a eu un souffle, puis un rire de soulagement, puis des applaudissements", et je me suis dit : "Ouf, on va s'en sortir !".
Et ce changement a été gagnant puisque Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie a totalisé 830 millions de dollars de recettes mondiales. Un score qui fait de ce dernier volet, le film de vampires le plus lucratif de tous les temps.