Alors que le film Contagion a eu un regain d’attention pendant le confinement, une autre production du même genre devrait attirer votre attention sur Netflix, si vous ne l’avez jamais vu. En 2007, Will Smith tient l’affiche de Je suis une légende, dans lequel il joue un scientifique chargé de trouver un remède à un virus qui transforme les humains en mutant.
Et si le film n’a sur le papier, aucun lien avec le blockbuster Batman v Superman, certains fans ont remarqué un drôle de panneau publicitaire aux couleurs des deux super-héros au début du film. Ce petit clin d’œil aurait pu faire sens si le long-métrage réalisé par Francis Lawrence… n’était pas sorti en 2007, soit neuf ans avant celui de Zack Snyder. On pouvait même lire sur ce panneau une date de sortie au 15 mai 2010 (05.15.10).
Il faut attendre 2014 pour avoir une explication, lorsque le réalisateur – alors en pleine promotion d’Hunger Games – fait cette révélation au site américain Collider : "La raison est que le producteur et scénariste de Je suis une légende, Akiva Goldsman […], était censé bien avant ça réécrire une version de Batman v Superman. Et on se demandait entre nous quel film nous pouvions incorporer au décor et Goldman m’a proposé cette idée. On s’est recroisé il y a peu et on en a reparlé. Il m’a révélé qu’en fait Warner ne nous avait jamais donné la permission d’utiliser le logo Batman v Superman dans le film. Alors que je pensais qu’on l’avait fait ! Mais bon, ils ne vont pas porter plainte contre eux-mêmes".
En effet, Akiva Goldsman (scénariste de Batman Forever et Batman & Robin) devait retravailler le scénario avant que Warner ne décide de le mettre en pause pour lancer une trilogie sur l’homme chauve-souris réalisé par Christopher Nolan. Il faudra attendre 2006 et la sortie de Superman Returns pour voir l’autre super-héros au cinéma.
Ironie de l’histoire, la Warner semble s’être inspiré (intentionellement ?) du logo vu dans Je suis une légende pour le film Batman v Superman : l'Aube de la Justice.