Film populaire des années 1990 au succès colossal, Taxi voit un chauffeur de taxi très porté sur la vitesse faire équipe avec un policier recalé pour la huitième fois à son permis de conduire. Ensemble, ils cherchent à démanteler un gang de braqueurs de banques à Marseille... A l'occasion de la diffusion de cette comédie d'action, ce soir sur TF1, focus sur le fait que Samy Naceri et Frédéric Diefenthal n'étaient, à l'origine, pas prévus pour incarner les deux personnages principaux.
Plusieurs acteurs sont envisagés pour jouer Daniel et Emilien, dont Patrick Bruel, Vincent Perez, Olivier Martinez et Yvan Attal. Tous les quatre sont contactés mais refusent de prendre part au film. Luc Besson et Gérard Pirès s’accordent alors sur un casing plus risqué, composé des quasi inconnus Frédéric Diefenthal et Samy Naceri. Avant d’être engagés, les deux acteurs se plient à une séance de travail de trois heures durant laquelle le producteur et le cinéaste n'hésitent pas à les pousser à bout !
C'est plus précisément dans León, où il campe un policier cagoulé de l’équipe de SWAT qui attrape Natalie Portman quand elle entre chez Jean Reno, que Samy Naceri est remarqué par le réalisateur du Grand Bleu. Le comédien avait confié : "Dans le générique, tu peux voir qu’il est indiqué SWAT numéro 11 Samy Nacery. Un jour, sur le tournage, Besson me dit : tu as bien travaillé, tu vas tourner une scène sans ta cagoule. Manque de pot, il y avait tellement de fumée dans la scène qu’on ne voit pas ma gueule."*
En 1998, le succès de Taxi (plus de six millions d'entrées en France) entraîne logiquement une suite. Taxi 2 voit le jour deux ans plus tard et est vu par plus de dix millions de spectateurs dans l'Hexagone. Deux nouveaux opus, toujours écrits et produits par Luc Besson, sortent en 2003 et 2007, tandis qu’un cinquième film mis en scène par Franck Gastambide est réalisé en 2018. Taxi a par ailleurs même droit à un remake américain en 2005 : New York Taxi, avec Queen Latifah et Jimmy Fallon.
Enfin, pour l’anecdote, notons que si Yvan Attal ne joue pas dans le premier Taxi, le comédien incarne, dans Rush Hour 3 (2007), un chauffeur de taxi français !
* "Luc Besson, l’homme qui voulait être aimé" de Geoffrey Le Guilcher, Flammarion.