AlloCiné : Après l'expérience Game of Thrones, qu'est-ce qui vous a attiré dans cette nouvelle série Penny Dreadful City of Angels ?
Natalie Dormer (Magda) : Je connaissais John Logan grâce à sa pièce de théatre, RED. J’étais une fan et donc j’étais curieuse de lui parler du rôle de Magda qu’il voulait me proposer. Nous nous sommes rencontrés à New York et j’ai passé toute une après-midi à expérimenter ce rôle complexe qui nécessite plusieurs interprétation puisque Magda a le pouvoir de changer d’identité. Cela a été l’un des plus grands défis de ma carrière. Ce n’est vraiment pas simple de rentrer dans la peau d’un personnage qui se transforme en permanence en d’autres personnages : il faut constamment changer son accent, sa posture, son apparence physique... Mais quel plaisir aussi de pouvoir ainsi se donner à fond avec cette multitude de possiblités. J’aime également les thèmes abordés dans cette série; notamment ce regard sur les minorités et leur intégration. Penny Dreadful City of Angels est une formidable étude de la société et comment nous choisissons de nous comporter entre nous, pour le meilleur et pour le pire. C’est un thème très contemporain. Regardez comment notre monde est en train de se désunir et semble de plus en plus dériver vers un conflit ouvert et permanent. Et puis, j’adore la mode des années 30. Qui ne voudrait pas s’habiller avec des costumes ravissants et se plonger dans un autre temps, une autre dimension ?
Comment décririez-vous votre personnage de Magda ?
Pour moi, elle est l’incarnation d’une déesse grecque ou romaine. C’est la soeur de Santa Muerte, La Sainte Morte. Elle est une métaphore sur la société d’aujourd’hui, prête à tout pour arriver à ses fins. Les gens semblent tellement désespérés qu’ils sont prêts à tous les compromis pour obtenir ce qu’ils veulent. Magda représente le côté obscur de l’âme humaine. Elle vous connecte avec ce qu’il y a de plus égoïste et narcissique chez vous. C’est ce qui se passe quand vous succombez à votre peur, votre faim intérieure, votre désespoir. Je suis l’ultime tentation démoniaque, dans cette série.
Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle diabolique ?
Pas si simple de faire des recherches sur un tel démon ! (Rires) Heureusement, on nous a donné toutes sortes de documentations sur les courants spiritualistes de l’époque, sur les diverses communautés qui s’affrontaient, sur les mouvements nazis et les services secrets israéliens. Tout ceci m’a permis en tout cas de mieux comprendre le contexte de l’époque et sa tourmente. Par ailleurs, le scénario décrivait parfaitement qui est Magda : j’ai laissé son "essence" m’envahir et je lui ai donné vie avec passion.
Pour vous, quel est le thème central de ce spin-off de Penny Dreadful ?
C’est une série qui aborde l’identité humaine. Qui sommes-nous ? Qui sont les autres ? Sujet plus que contemporain et d’actualité. Je pense que Magda a une certaine amertune envers les humains car elle pense qu’ils sont incapables de s’entraider, de faire preuve de compassion et qu'ils ne sont que pur égoïsme. C’est le manque de foi en l’Humanité qui est au coeur de cette série. Ne vivons-nous pas, justement, en ce moment dans une crise de "foi" où l’on ne sait plus très bien en quoi croire et d’où viendra notre salut, notre futur...