L'Ascension de Skywalker n'a pas vraiment réalisé les résultats escomptés au box-office. Disney a failli ne pas passer la barre du milliard de recettes sur l'épisode IX, pourtant conclusif de la saga Skywalker initiée par George Lucas. Aujourd'hui, Deadline a eu accès en exclusivité aux chiffres précis du long métrage de J.J. Abrams et a pu calculer sa rentabilité et l'opposer à celle des autres épisodes de la trilogie depuis 2015 :
Le Réveil de la Force | Les Derniers Jedi | L'Ascension de Skywalker | |
Coût total de production | 776,5 millions de $ | 578,3 millions de $ | 627 millions de $ |
Coût total de distribution | n/c | n/c | 143 millions de $ |
Recettes totales dans le monde | 2,06 milliards de $ | 1,3 milliard de $ | 1,07 milliard de $ |
Rentabilité | 780,11 millions de $ | 417,5 millions de $ | 300 millions de $ |
Les coûts totaux de production incluent le tournage proprement dit (275 millions dans le cas de l'épisode IX), mais aussi les frais d'impressions des copies, les coûts vidéo, la publicité ou encore l'intéressement des acteurs, d'Abrams et de la productrice Kathleen Kennedy en cas de succès (qui a coûté 75 millions de dollars pour L'Ascension de Skywalker). On note en tout cas une différence importante de ces coûts entre les trois épisodes Disney/Lucasfilm, et une rentabilité nette amoindrie de films en films, aussi causée par des recettes de moins en moins importantes (faisant malgré tout de ces films des grands succès de l'histoire du cinéma).
L'Ascension de Skywalker est même moins rentable que Rogue One (319,6 millions) mais plus que le spin-off sur Solo, qui aurait perdu environ 77 millions de dollars.
Trois nouveaux films Star Wars sont prévus par Lucasfilm pour 2022, 2024 et 2026 et en attendant, des séries sont prévues pour Disney+, et déjà accessible, The Mandalorian saison 1 est actuellement en diffusion sur la plateforme.
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