A sa sortie en 2000, Mon beau-père et moi a engrangé 305 millions de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 55 millions. Un succès conséquent qui, en plus d'engendrer les deux suites Mon beau-père, mes parents et moi (2004) et Mon beau-père et nous (2010), a inspiré une émission de télé-réalité.
Diffusée de 2002 à 2003, Ma famille et moi (Meet my folks en anglais) voyait de jeunes hommes et femmes tenter de gagner la confiance et l'accord de leur belle-famille avant de se lancer dans une demande en mariage. Pour cela, ils devaient passer 3 jours chez leurs beaux-parents afin de mieux dévoiler leur caractère et d'établir leurs intentions. En plus d'obtenir l'approbation familiale, les vainqueurs remportaient une semaine à Hawaï.
Tout comme Ben Stiller dans le film, le candidat était également soumis à un détecteur de mensonges, point d'orgue de chaque épisode. Cette séquence et le nom du programme, indéniablement empruntés au long-métrage, ont amené Universal, producteur du film, à envisager de porter plainte. Le studio s'est finalement ravisé. Le producteur de Meet my folks, Bruce Nash, a d'ailleurs souligné à l'époque que le concept du beau-père possessif ne pouvait pas être copyrighté : "Cet archétype existe depuis toujours. C'est un thème universel."
A noter que Mon beau-père et moi n'est pas le seul film à avoir inspiré la télévision. C'est en effet en voyant Les Aventuriers de Robert Enrico que Jacques Antoine a eu l'idée de créer l'émission... Fort Boyard.