Remake du film culte du même nom des années 1980, Karaté Kid version 2010 raconte aussi l'histoire d'un adolescent victime de la violence de ses camarades qui deviendra un spécialiste des arts martiaux (de kung-fu cette fois) grâce à l'aide d'un maître à la retraite. A l'occasion de la diffusion du long métrage ce soir sur France 4, petit focus sur son courageux héros joué par un certain Jaden Smith.
Fils de Will Smith et Jada Pinkett (vue, entre autres, dans Matrix 2 et 3), Jaden fait ses débuts au cinéma en 2006 dans A la recherche du bonheur, où il incarne le fils du personnage interprété par son père (rôle pour lequel il remporte le MTV Movie Award de la meilleure révélation masculine). En 2008, il apparaît dans le film de science-fiction Le Jour où la Terre s'arrêta emmené par Keanu Reeves.
Jouant aux côtés de sa mère dans le clip d'Alicia Keys "Superwoman", le jeune prodige rappe aux côtés de Justin Bieber deux ans plus tard sur "Never say never". Un titre faisant partie de la bande originale de Karaté Kid, remake du film de John G. Avildsen, dans lequel il campe l'élève de Jackie Chan. Doté d'un budget de 40 millions de dollars, le long métrage en rapporte pas loin de 350...
Fort de ce succès, Jaden Smith porte le film de science-fiction After Earth de M. Night Shyamalan, l'histoire d'un père (Will Smith, qui officie aussi en tant que producteur) et son fils échoués sur une Terre futuriste désormais mortellement hostile pour l'Homme. Mais le blockbuster ne rencontre pas le succès escompté : il génère 250 millions de dollars de recettes mondiales pour un coût de production estimé à 130.
Suite à ce semi-échec, Jaden Smith se tourne vers des projets moins coûteux et son activité musicale (avec les sorties de plusieurs mixtape pop-rap). En 2016, il obtient l'un des rôles principaux de l'ambitieuse série The Get Down, qui retrace la genèse de la culture hip-hop née à New York. Côté cinéma, il joue dans le film indépendant Skate Kitchen en 2019, ce qui lui permet d'exploiter sa passion pour le skateboard.