Depuis le début du confinement, les français trouvent du réconfort avec la télévision et notamment les films de Louis de Funès. Le comédien, décédé en 1983, est toujours aussi populaire et cette période de crise a été un véritable révélateur du phénomène. Le déconfinement étant sur le point de commencer, il était temps de faire un point sur les audiences générées par Louis de Funès afin de se rendre compte de sa vertigineuse côte de popularité.
Diffusé le 12 avril sur France 2, La Folie des grandeurs obtient le meilleur score avec 5,3 millions de fidèles devant le poste. La Grande vadrouille n'est pas loin derrière avec 5,1 millions de spectateurs le 22 mars sur la même chaîne. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve L'aile ou la cuisse et Rabbi Jacob avec 4,1 millions de personnes réunies sur France 2 le 29 mars et le 5 avril.
Voici la liste complète des longs-métrages diffusés et leurs audiences :
- La Folie des grandeurs - 5,3 millions (12 avril sur France 2)
- La Grande vadrouille - 5,1 millions (22 mars sur France 2)
- Rabbi Jacob - 4,1 millions (29 mars sur France 2)
- L'aile ou la cuisse - 4,1 millions (5 avril sur France 2)
- Le Corniaud - 3,5 millions (26 avril sur France 2)
- Le Gendarme se marie - 3,5 millions (6 avril sur M6)
- Le Gendarme de Saint-Tropez - 3 millions (23 mars sur M6)
- La Soupe aux choux - 2,9 millions (28 mars sur France 2)
- Le Gendarme à New-York - 2,9 millions (30 mars sur M6)
- Le Gendarme en balade - 2,9 millions (13 avril sur M6)
- Le Gendarme et les gendarmettes - 2,8 millions (20 avril sur M6)
- Hibernatus - 2,2 millions (18 avril sur France 2)
- Jo - 2,1 millions (4 avril sur France 2)
- Le Gendarme et les extra-terrestres - 1,5 millions (23 mars sur M6)
- Le Petit baigneur - 1 million (4 mai sur C8)
En tout, Louis de Funès a rassemblé plus de 50 millions de téléspectateurs durant le confinement ! Son fils, Olivier de Funès, interrogé par Le Parisien, a tenté d'expliquer l'engouement toujours très présent des français pour son père : "Il a toujours plu. J'ai toujours entendu les gens me dire : « Votre père est formidable ! Qu'est-ce qu'on s'est encore amusé en famille hier soir ! » Et, de son vivant, combien de fois ai-je constaté, quand j'ai joué avec lui, que des personnes en détresse lui écrivaient ou venaient lui dire de vive voix dans sa loge au théâtre des choses bouleversantes.
Qu'ils avaient par exemple un enfant malade et qu'il était pour lui le meilleur médicament. Son but, c'était de faire rire les enfants. Donc, de rendre quelque chose de très sain et de très vrai. Parce qu'on ne fait pas rire les enfants s'ils ne reconnaissent pas dans ce qu'ils voient ce qu'ils n'osent pas dire des grandes personnes quand ils les trouvent ridicules. C'est cette sincérité inouïe et dénuée de toute intention qui perdure."
Selon le journaliste Bertrand Dicale (auteur de Louis de Funès, grimaces et gloire), le comédien "est une valeur-refuge par la certitude que l'on a de toucher tous les publics avec ses films : les bourgeois, les prolétaires, les immigrés, les gens de droite, de gauche, les très très à droite, les très très à gauche et toutes les générations." Quant à Jean-Christophe Mikhaïloff, directeur de la communication de la Cinémathèque, il qualifie de Funès d'antidépresseur. "C’est un mime, c’est un peu notre Charlie Chaplin", analyse-t-il.
Sur AlloCiné, l'ex roi du box-office rassemble également énormément. Nos différents articles concernant les secrets de tournage de ses films ont suscité un intérêt exceptionnel en ces temps de confinement. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste, l'artiste se révélant une valeur sûre, en témoigne la page Facebook Just Louis de Funès. Cette dernière rassemble en effet 1,2 millions de fans du célèbre acteur. L'inoubliable interprète de Rabbi Jacob aura bien fait rire la France pendant cette période compliquée. Merci Louis de Funès.