Mon compte
    Amazon Prime : 10 séries pour continuer à voyager pendant le confinement
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Votre soif de voyage ne cesse de grandir pendant ce confinement ? Ces séries d'Amazon Prime vont vous aider de diverses façons (dans le temps, l'espace…), de "Jack Ryan" à "Carnival Row" en passant par "Undone", "Downton Abbey" ou "Good Omens".

    Amazon Prime Video

    Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.

    JACK RYAN (2018)

    Pour voyager aux quatre coins du monde… Après Alec BaldwinHarrison Ford et Chris Pine, c'est John Krasinski qui s'empare du rôle de Jack Ryan, célèbre analyste de la CIA créé par Tom Clancy. Sous la houlette du créateur de Locke & Key et producteur de Lost Carlton Cuse, la série remet les compteurs à zéro pour revenir sur la première mission du personnage et lorgne clairement vers 24 heures chrono, avec un rythme un poil moins soutenu, mais une intrigue toute aussi explosive et des complots à la pelle. A ceci près que, contrairement à Jack Bauer, le héros voyage et nous avec, à Paris notamment. Et si 13 Hours ou Sans un bruit ne vous avaient pas convaincus, ce show nous rappelle que John Krasinski, ça n'est pas que le rigolo Jim de The Office, et que les rôles sérieux lui vont très bien.

    UNDONE (2019)

    Pour voyager entre les réalités… Assurément l'une des pépites made in Amazon Prime Vidéo en 2019, passée un peu trop inaperçu à notre goût. Soit l'histoire d'Alma (Rosa Salazar, la révélation d'Alita), jeune femme malentendante qui, après avoir échappé à un accident de voiture, découvre qu'elle peut exploiter une faille spatio-temporelle pour revoir son père et connaître les circonstances de sa mort. Le tout dans une série qui utilise la rotoscopie, procédé vu dans A Scanner Darkly et visant à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions en animation. Fascinante et troublante, cette forme hybride s'accorde avec l'état de l'héroïne, perdue entre deux niveaux de réalité. Concocté par Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy (BoJack Horseman), cet OVNI se compose de huit épisodes de moins de vingt-cinq minutes chacun, donc il se rattrape très vite. En attendant la saison 2 d'Undone, déjà commandée.

    CARNIVAL ROW (2019)

    Pour voyager dans un monde imaginaire… Guillermo del Toro voulait en faire un film, mais la richesse de l'univers né sous la plume de Travis Beacham (scénariste de Pacific Rim) était beaucoup trop grande. Carnival Row est donc devenu une série, sans le réalisateur à l'emploi du temps surchargé, mais avec Orlando Bloom et Cara Delevingne comme têtes d'affiches de cette histoire de meurtres dans un pays fictif de l'époque victorienne, où créatures magiques et êtres humains cohabitent plus ou moins harmonieusement. Bien que très soignés, les premiers épisodes sont certes longs, mais le show prend petit-à-petit la mesure de son potentiel et se sert dans son ancrage dans le passé pour faire écho à notre présent, en parlant notamment de xénophobie et utilisant le mot "migrant" à plus d'une reprise. Fantastique et politique, la série demande un peu de patience mais celle-ci finit par être récompensée. Et devrait l'être encore dans la saison 2 (dont le tournage a été interrompu), si les promesses de chaos sont tenues.

    THE TERROR (2018)

    Pour voyager aux portes de l'horreur… Initialement diffusée sur AMC, avant d'accoster en France grâce à Amazon Prime Vidéo, The Terror est une série anthologique qui s'inspire de faits réels et nous transporte dans le passé, avec un seul mot d'ordre : la peur. Qu'il s'agisse d'un bateau pris dans les glaces en 1845 ou d'une histoire de fantôme pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'ambiance est à couper au couteau et le show produit par Ridley Scott joue sur l'ambiguïté propre au fantastique et les notions d'isolement et d'enfermement (physique et mental), tout en variant les plaisirs, puisqu'au survival de la saison 1 succède un drame horrifique dans la 2. Suivant votre sensibilité, vous pouvez donc commencer dans l'ordre qu'il vous plaira.

    GOOD OMENS (2019)

    Pour voyager entre le paradis et l'enfer… Le fils de Satan est né et, avec lui, c'est l'Apocalypse qui pointe le bout de son nez. Une fin du monde qu'un ange et un démon vont tenter d'empêcher car peu enclins à tirer un trait sur la situation confortable qui est la leur sur Terre. Co-écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ce roman fantastique complètement barré est devenu une mini-série supervisée par le premier à la demande du second, décédé en 2015. Et le résultat ne devrait pas décevoir les fans : l'esprit est là, l'humour typiquement anglais, le rythme soutenu, le générique très beau. Et il y a, surtout, ses deux acteurs principaux, complémentaires. David Tennant (Doctor Who) et Michael Sheen (Prodigal Son) forcent peut-être un peu le trait, mais ils s'en donnent à coeur joie, et nous aussi, dans cette série d'enfer qu'est Good Omens.

    Amazon Prime : séries et films en avril 2020 : Tales from the Loop, Harry Bosch, Le Hobbit...

    AMERICAN GODS (2017)

    Pour voyager à travers les États-Unis et les mythologies… Avant Good Omens, American Gods est parvenu à se frayer un chemin sur le petit écran après de longues années de gestation. Écrit par le seul Neil Gaiman, le roman plonge un homme fraîchement sorti de prison dans une guerre entre anciens et nouveaux dieux. Initiée par Bryan Fuller (Hannibal) avant son départ à l'issue de la première saison, l'adaptation en série marque les esprits sur le plan visuel, mais prend quelques chemins de traverse narratifs et donne par moments l'impression de faire du surplace là où elle promettait un conflit épique. Mais le potentiel est là, l'inventivité aussi et nombreuses sont les séquences qui valent le détour. Sans compter la manière dont le récit joue avec les différentes mythologies et intègre ses figures dans la société actuelle. Récemment tournée, la saison 3 n'a pas encore de date de diffusion.

    STAR TREK : PICARD (2020)

    Pour voyager aux confins de la galaxie… Il avait dit qu'on ne l'y reprendrait plus, après la sortie de Star Trek : Nemesis, qui marquait sa dernière sortie sous les traits de Jean-Luc Picard en 2002. Mais l'appel de l'espace a visiblement été trop fort pour Patrick Stewart, qui rempile sur petit écran avec Star Trek : Picard, vingt-cinq ans après la final de La Nouvelle Génération dont ce show est la suite directe. Plus ou moins, car si cela peut aider à saisir certaines référenes, il n'est pas impératif d'avoir vu tous les épisodes précédents pour apprécier cette histoire plus humaine et feuilletonnante, et qui débute de manière plus terre-à-terre avec un héros rangé des vaisseaux. Mais celui-ci va vite être rattrapé par son passé, comme son interprète qui n'a visiblement pas décidé de se poser puisqu'une saison 2 est déjà commandée, après le succès de la 1, efficace et accessible pour les néophytes.

    THE MAN IN THE HIGH CASTLE (2015)

    Pour voyager dans une réalité alternative… Pour faire face à la concurrence, Amazon Prime Vidéo n'a pas hésité à mettre le paquet avec cette adaptation du "Maître du haut château", roman de Philip K. Dick sur lequel Ridley Scott avait des vues en 2010. Entre le mains de Frank Spotnitz (X-Files), cette uchronie est devenue une série qui, quatre saisons durant, nous a plongés dans un monde où l'Allemagne nazie et le Japon avaient remporté la Seconde Guerre Mondiale au détriment des États-Unis. The Man in the High Castle, c'est donc l'histoire d'une autre Résistance mâtinée d'espionnage, où il est notamment question d'un film secret alors que le Führer se meurt. Un show ambitieux et très réussi qui s'est achevé en 2019 avec une vraie fin. Vous pouvez donc la commencer et la terminer pendant ce confinement, sans risquer la frustration dûe à une annulation.

    DOWNTON ABBEY (2010)

    Pour voyager vers l'Angleterre du début du XXe siècle… A la fin des années 90, James Cameron met en scène le naufrage du Titanic avec le succès que l'on connaît. Deux décennies plus tard, Julian Fellowes se penche sur les conséquences de la catastrophe au sein d'une famille anglaise fictive, car l'héritier potentiel de leur demeure y a péri. Mais ça n'est là que le point de départ de cette série où il sera question de succession, d'unions, de traditions et de lutte des classes dans une société en pleine mutation. S'autorisant quelques sauts dans le temps d'un épisode à l'autre, le show parvient à retranscrire dans un lieu quasi-unique ce qui se passait dans le reste du pays en faisant cohabiter maîtres et valets. Forte d'une écriture ciselée et d'un jeu d'acteurs au diapason (sans oublier les piques hilarantes de Maggie Smith), Downton Abbey se révèle bien moins poussiéreuse et plus actuelle qu'on ne pourrait le croire. Et si ses six saisons vous paraissent être trop peu, sa suite en film est disponible en VOD, DVD et Blu-Ray.

    FUTURE MAN (2017)

    Pour voyager dans le temps… Résumer le travail de Seth Rogen et Evan Goldberg à leur potacheries serait réducteur. Il y a certes eu C'est la finL'Interview qui tue ou encore Sausage Party et sa scène d'orgie alimentaire. Mais on leur doit aussi Preacher et ce Future Man qui, s'il débute de façon triviale et ne manque pas d'humour, joue davantage la carte de la SF lorsqu'un agent d'entretien sans histoire accro aux jeux vidéo doit voyager dans le temps en compagnie de deux visiteurs venus du futur, pour empêcher la destruction de la Terre. A grands renforts de jeux de mots dans ses titres d'épisodes, la série parodie des films tels que Retour vers le futur ou Terminator, pour n'en citer que quelques-uns, mais n'en oublie pas d'être épique ni de raconter quelque chose. Alors que la troisième et dernière saison, toujours portée par Josh Hutcherson, vient de débuter aux États-Unis, les deux précédentes sont disponibles sur Amazon Prime Vidéo.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus

    Toutes les séries Originals à voir sur Amazon Prime Video

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top