Initialement programmé pour une sortie le 18 mars, Petit pays d'Eric Barbier fait partie des films ayant été décalé en raison de la crise du Coronavirus. La promotion du long métrage adapté du roman de Gaël Faye avait néanmoins commencé, et on apprend cette semaine que son auteur et une partie de l'équipe du film ont contracté le virus pendant cette tournée des salles de cinéma et rencontres avec la presse.
Dans un post sur Facebook, Gaël Faye annonce avoir attrapé le Covid-19 et en est à présent guéri :
"Il y a 2 semaines lors de la promotion de #petitpayslefilm j'ai attrapé le covid 19. J'ai eu la chance de ne pas être hospitalisé contrairement à d'autres personnes de l'équipe du film. J'ai passé 15 jours en isolement total. 15 jours de courbatures, maux de tête, quintes de toux et surtout problèmes respiratoires (comme si j'avais de la colle dans les poumons et des hauts fourneaux en activités dans la cage thoracique). Depuis hier je peux à nouveau côtoyer ma famille. Merci au médecin qui m'a pris en charge et admirablement bien soigné. Je vous souhaite à toutes et à tous beaucoup de courage et de prendre soin de vous et des autres durant cette période si étrange❤️🕊️ #covıd19"
Petit pays sortira finalement le 26 août prochain. Pour mémoire, l'intrigue du film se passe dans les années 1990. On y suit un petit garçon vivant au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance.
La bande-annonce de Petit Pays, désormais daté au mercredi 26 août :