Le catalogue de la plateforme peut évoluer, aussi certains contenus proposés dans cet article sont susceptibles de ne plus être disponibles au moment de votre lecture. Merci pour votre compréhension.
PULP FICTION (1994)
Après avoir réinventé le genre avec Reservoir Dogs, Quentin Tarantino confirme son talent avec Pulp Fiction, qui a lui aussi marqué une date importante dans l'histoire du film de gangsters. Personnages complètement barrés, dialogues savoureux, situations rocambolesques, références à la culture populaire, violence graphique... Bien évidemment, un tel film a permis à ses acteurs de livrer des prestations anthologiques. Parmi elles, celles de John Travolta en malfrat héroïnomane et de Bruce Willis en boxeur dur à cuire traqué par la pègre, sont particulièrement jouissives.
LE MEPRIS (1963)
Le Mépris est peut-être le film le plus connu et le plus accessible de Jean-Luc Godard. La présence de grands noms du cinéma (Michel Piccoli, Brigitte Bardot, Fritz Lang, Jack Palance, etc.), la musique de Georges Delerue, les dialogues savoureux ou encore sa beauté visuelle en font une oeuvre incontournable. Mais surtout, cette réflexion passionnante sur le septième art permet à Brigitte Bardot de trouver l'un de ses meilleurs rôles : dans la peau de cette jeune femme à la beauté ravageuse qui méprise son mari, l'actrice fait des étincelles.
BOULEVARD DU CREPUSCULE (1951)
Référence absolue en matière de film noir, Boulevard du crépuscule constitue une plongée fascinante dans le Hollywood des années 1950. On y suit les mésaventures d'un scénariste sans le sou qui se voit proposer, par une grande actrice du muet vivant recluse dans sa villa, de participer à l'écriture de son prochain film... Dès lors, les situations extravagantes s'enchaînent. Cynique, le film de Billy Wilder permet par ailleurs à William Holden et Gloria Swanson de s'en donner à coeur joie, aux côtés de grands noms du cinéma, comme Cecil B. DeMille ou Buster Keaton, qui jouent leur propre rôle.
RENCONTRES DU 3EME TYPE (1978)
Si Steven Spielberg est à l'aise dans tous les genres cinématographiques, il l'est sans doute encore plus avec la science-fiction. En témoigne Rencontres du 3ème type, qu'il a réalisé dans la foulée du carton Les Dents de la mer (1975). Au centre de ce film intime et optimiste, l'invasion extraterrestre est racontée à travers les yeux d'une famille et plus particulièrement du père, Richard Dreyfuss. Fort de cet angle judicieux, Rencontres du 3ème type a non seulement rapporté pas loin de 340 millions de dollars dans le monde, mais a également fait date dans l'histoire de la SF.
LA LISTE DE SCHINDLER (1994)
Sorti en 1994, cette plongée réaliste dans l'horreur de la Shoah est l'un des films les plus durs, mais aussi l'un des plus émouvants réalisés par Steven Spielberg. Dans la peau d'Oskar Schindler, un fils d'industriel d'origine autrichienne ayant sauvé plus de mille juifs du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau, le charismatique Liam Neeson trouve l'un de ses meilleurs rôles. A ses côtés, Ralph Fiennes fait froid dans le dos en SS psychopathe. En 1994, La Liste de Schindler a été récompensé de six Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
ELEPHANT (2003)
Elephant, réalisé par Gus Van Sant, est un film très lent, au dispositif qui peut dérouter mais qui offre un angle inédit permettant de mieux comprendre l'un des faits divers les plus marquants de la fin des années 1990 : la fusillade de Columbine. Interprété par des comédiens amateurs, les lycéens sont très authentiques, loins des clichés des jeunes personnages stéréotypés que l'on peut voir dans certains films sur l'adolescence. Le tout accompagné de morceaux de Beethoven. Palme d'or et Prix de la mise en scène au festival de Cannes 2003 entièrement mérités !
LE TOMBEAU DES LUCIOLES (1996)
Le Tombeau des lucioles, se déroulant en 1945 dans un Japon ravagé par les bombardements, suit Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko. Deux orphelins livrés à eux-mêmes dans une campagne japonaise frappée par la famine... Issu des fameux studios Ghibli, le long métrage avait été un semi-échec commercial lors de sa sortie en salles (contrairement à Mon voisin Totoro sorti la même année). Mais ce chef-d’oeuvre de l’animation japonaise, à la fois sobre et poétique, comportant plusieurs scènes bouleversantes, est par la suite devenu culte à juste titre.
DIAMANTS SUR CANAPE (1962)
Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche... Après avoir été interrogée dans le cadre d'une enquête de police, son futur mari s'éloigne par peur du scandale. Elle se rapproche alors de son voisin écrivain, qui s'intéresse à elle. Adapté du "Breakfast at Tiffany's" de Truman Capote, Diamants sur canapé est une comédie romantique teintée de mélancolie, illuminée par Audrey Hepburn. Dans la peau de cette femme moderne déterminée et fragile, accaparée par un système entravant sa quête de liberté, l'actrice livre une prestation inoubliable.
LES TEMPS MODERNES (1936)
Les Temps modernes voit le personnage de Charlot travailler dans une immense usine où il passe son temps à resserrer des boulons. Les machines et le travail le rendant malade, il décide d'abandonner son poste et recueille une orpheline… Sorti en 1936, ce film muet à la fois burlesque et poétique (et aux trouvailles visuelles bien vues), constitue également une critique pertinente de la société industrielle déshumanisante (notamment par rapport à la question du travail à la chaîne après le passage de la Grande dépression, à la fin des années 1920).
KILL BILL 1 ET 2 (2003 et 2004)
Pas loin de six ans après Jackie Brown, Quentin Tarantino s'attaque au film d'arts martiaux et renouvelle, là-encore, le genre avec brio. Les combats sont superbement chorégraphiés et ne prennent pas le pas sur ce qui fait l'originalité des films du cinéaste. Uma Thurman, qui s'est entraînée pendant des mois pour être crédible, est parfaite en guerrière prête-à-tout pour se venger de ceux qui ont eu la mauvaise idée de la trahir. Ses face-à-face avec ses adversaires (Vivica A. Fox, Lucy Liu, Michael Madsen, Daryl Hannah et David Carradine) sont d'une brutalité sans équivoque !
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus