Ce soir, sur Paris Première, vous allez frissonner de plaisir ! La chaîne débute en effet la diffusion, à 23h05, de la série horrifique Creepshow, adaptation par Greg Nicotero (The Walking Dead) du film à sketchs culte réalisé il y a près de trente ans par George A. Romero sur un scénario de Stephen King. Autant dire que planera au-dessus du show l'ombre de deux maîtres incontestés de l'horreur. Mais au fait, c'était quoi le film Creepshow ?
Programme anthologique constitué de cinq petits segments riches en humour noir (on retiendra notamment La Fête des pères, Un truc pour se marrer et La Caisse), Creepshow, mis en scène en 1982 par Romero, est l'occasion pour Stephen King, dont les oeuvres ont alors déjà été adaptées à l'écran à plusieurs reprises, de signer son premier (et seul) scénario inédit pour le cinéma. Inspiré des comic-books publiés par EC Comics dans les années 50, ce film à sketchs à la fois drôle et macabre, qui aura clairement influencé les célèbres Contes de la Crypte, réunit un joli casting. On retrouve notamment Ed Harris, Leslie Nielsen, Ted Danson et même Stephen King himself ainsi que son fils Joe, qui tient la vedette du prologue et de l'épilogue.
Creepshow : premières images pour la série d’horreur adaptée du film culteLa carrière à l'écran de Creepshow débute au Festival de Cannes avec une présentation Hors Compétition qui remporte un tel succès que les studios Warner Bros. achètent les droits de distribution du film pour les Etats-Unis. Outre-Atlantique, Creepshow se dévoile en salles au mois de novembre, alors que le public hexagonal doit patienter jusqu'en juin 1983 pour découvrir ce petit bijou horrifique plein d'irrévérence.
Creepshow, qui sera adapté en bande-dessinée, connaîtra deux suites sur grand écran : le très correct Creepshow 2 (1987) et le plus dispensable Creepshow 3 (2006). Ce soir, la France, après une diffusion initiale sur la plateforme Shudder, découvre donc l'hommage en mode série de Greg Nicotero, le papa de The Walking Dead. Au menu des six épisodes constitués de deux segments chacun, des stars d'aujourd'hui (Tobin Bell, David Arquette...) mais aussi des clins d'oeils à l'oeuvre d'origine avec notamment la présence au générique d'Adrianne Barbeau et un premier épisode adapté de... Stephen King. La boucle (horrifique) est bouclée.
La bande-annonce du film "Creepshow" :