Pour rappel les jeunes enfants doivent passer 1h par jour maximum devant un écran. Mais vous pouvez mettre le film en pause et poursuivre l'histoire le lendemain. 20 jours = 10 films.
LA CABANE AUX OISEAUX (2019)
A partir de 3 ans
La Cabane aux oiseaux réunit neuf histoires issues de la littérature enfantine et ici adaptées en animation. Celle-ci reprend d'ailleurs celles des livres d'origine, que de petits oiseaux viennent picorer et livrent ainsi à la vision des jeunes spectateurs. Quelques humains, beaucoup d'animaux pour aborder des thèmes comme la modestie (Tu te crois le lion), la différence (Le pingouin qui avait froid) ou l'amour paternel (Papa à grands pas). Les choix esthétiques sont tous séduisants : vos petits devraient y trouver leur compte.
JASPER, PINGOUIN EXPLORATEUR (2009)
A partir de 6 ans
Pour tous les pingouins, le monde se résume à une étendue d'icebergs, et au-delà rien, le vide. Pour tous les pingouins sauf un : Jasper ! Sa curiosité l'amène à embarquer sur un paquebot pour un voyage mouvementé vers les premières terres australes. Malgré sa durée conséquente pour un jeune public (1h20), Jasper, pingouin explorateur est un film qui passe à toute vitesse, un film très coloré, dont les personnages (réalisés en images de synthèse) vont à mille à l'heure sur un rythme effréné. Un pur divertissement et un appel au voyage !
LE MARCHAND DE SABLE (2011)
A partir de 5 ans
Chaque nuit, comme tous les enfants du monde, Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves… Le Marchand de sable est visuellement magnifique notamment les parties dans le monde des rêves et ses personnages craquants. Le film ose même un court passage avec de vrais acteurs qui fera penser notamment aux films Disney mêlant animation et performance live. Une surprise pour les petits et un parfum de nostalgie pour vous parents !
MONSIEUR BOUT-DE-BOIS (2016)
A partir de 3 ans
Monsieur Bout-de-Bois mène une vie paisible dans son arbre familial avec Madame Bout-de-Bois et leurs trois enfants. Lors de son footing matinal, il se fait attraper par un chien qui le prend pour un vulgaire bâton. Et ce n'est que le début des aventures de Monsieur Bout-de-Bois... Voilà un film qui vous ravira vous parents autant qu'il distraiera vos petits, l'histoire d'un père qui ne cherche qu'à retrouver sa famille contre vents et marées. Cette adaptation du best-seller de Julia Donaldson (Le Gruffalo) permet aussi de découvrir le cours des saisons. Un conte qui se finit en hiver avec une apparition... du Père Noël !
LES MOOMINS ET LA CHASSE A LA COMETE (2011)
A partir de 3 ans
Un jour, Moomin remarque quelque chose d’étrange dans la vallée. Tout est recouvert d’une poussière grise : l’herbe, la rivière, les arbres, et même la maison moomin ! Avec l’aide de son père, Moomin et ses amis, inquiets, construisent le plus solide des radeaux et se mettent en route pour une folle aventure... Adapté des livres de l'illustratrice finlandaise Tove Jansson, Les Moomins et la chasse à la comète présente ses héros hippopotames blanc qui sont en fait de petites marionnettes avec des décors peints. La fable traite du sujet de l'apocalypse avec intelligence malgré un personnage féminin caricatural.
LE PETIT GRUFFALO (2012)
A partir de 4 ans
Son papa l’a averti : en aucun cas, le Petit Gruffalo n’a le droit d’aller se promener seul dans les bois profonds. C’est bien trop dangereux ! Un animal rôde dans les parages… la Grande Méchante Souris ! Ces trois histoires forment un parcours initiatique qui apprendront au petit Gruffalo que surmonter ses peurs est important et qu'il ne faut pas désobéir à ses parents. Un court métrage de 26 minutes superbe visuellement, et primé au festival du film d'animation d'Annecy.
LE VILAIN PETIT CANARD (2011)
A partir de 6 ans
Un beau matin dans une basse-cour, un oisillon bien différent des autres voit le jour. Coqs, poules, canards et oies se moquent de lui et le mettent rapidement à l'écart. Le vilain petit canard est chassé des lieux. Il découvre plus tard qu'il est en réalité un beau cygne. Animé en volume (stop motion en anglais, de vrais objets animés image par image), ce long métrage russe est mis en musique sur le Lac des cygnes et Casse-Noisette. Outre le fait qu'il propose de la musique classique aux oreilles des bambins (et ce n'est pas rien!) il est surtout (évidemment) une ode à la tolérance se déroulant entièrement dans la basse-cour. Belle métaphore humaniste à partager plus que jamais.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.
Retrouvez le programme mensuel de OCS en cliquant ici.