Des travaux d'intérêt généraux et un séjour en hôpital psychiatrique
Après sa fraude à l'assurance, Meredith est condamnée à des travaux communautaires et sa licence pour pratiquer la médecine est en danger. Un début de saison indécis pour Meredith, donc, qui ne sait pas si elle pourra un jour exercer à nouveau comme chirurgien et encore moins si elle pourra retourner travailler au Grey Sloan, Bailey l'ayant licenciée. De son côté, Jo, qui a enfin expliqué à son entourage pourquoi elle allait si mal, demande à passer quelque temps en hôpital psychiatrique pour digérer ce qui lui est arrivé - avoir appris qu'elle était née d'un viol et avoir été rejeté par sa mère.
Des séparations, de nouveaux couples et des grossesses inattendues
Les histoires d'amour n'étant jamais un long fleuve tranquille dans Grey's Anatomy, la saison 16 ne fait pas exception et a droit à son lot de séparations, mais aussi de nouveaux couples et... de grossesses pas forcément prévues au programme ! On n'en dira pas plus pour ne rien divulgâcher des (nombreux) rebondissements qui viendront secouer les relations des chirurgiens du Grey Sloan.
Un nouvel hôpital, un nouveau médecin et des guests
Karev et Webber ayant été eux aussi renvoyés par Bailey, ils doivent se mettre à la recherche d'un nouveau job... dans un autre hôpital, qui devient un nouveau lieu récurrent de la saison 16. Pour pallier le départ d'Alex du service de pédiatrie, un nouveau chirurgien est recruté, joué par Richard Flood, qui pourrait bien devenir le love interest de l'une des chirurgiennes de l'hôpital (ou pas).
La nouvelle saison de Grey's Anatomy a aussi droit à son lot de guests. Deux sorcières de Charmed font notamment une apparition dans la série où elles jouent... des soeurs. Pour rester dans le thème, on peut également révéler que la soeur de l'une des comédiennes de la série s'invitera également dans un épisode et elle aura un lien de parenté avec le personnage joué par celle-ci.
Plus de crossovers avec Station 19 et un événement marquant à la mi-saison
La patronne d'ABC l'a annoncé, la saison 16 de Grey's Anatomy compte davantage de crossovers avec sa petite soeur Station 19. Chaque semaine ou presque, les patients traités par les médecins du Grey Sloan Memorial sont ceux pris en charge par la brigade des pompiers de Station 19. Le plus gros crossover de la saison est certainement l'épisode de mi-saison de Grey's Anatomy, dans lequel les héros des deux séries devront travailler de concert pour faire face à un accident mettant en danger la vie de membres des deux équipes. La showrunneuse de Grey's, Krista Vernoff, est désormais celle de Station 19, mais si aux US, les épisodes de Station 19 et de Grey's Anatomy se suivent chaque semaine, ce ne sera malheureusement pas le cas sur TF1.
Le départ d'un des personnages principaux
Un acteur historique ayant décidé de quitter brutalement la série, un des personnages principaux disparaîtra de Grey's Anatomy au cours de cette nouvelle saison. On ne sait, la saison 16 ne sera pas la dernière, mais il ne reste que très peu de membres du casting original et ça commence tout de même à sentir la fin pour la série de Shonda Rhimes.
La bande-annonce de la saison 16, diffusée à partir de demain soir sur TF1 :