Depuis vendredi soir, le sacre de Roman Polanski récompensé notamment par le César du Meilleur réalisateur et la réaction d'Adèle Haenel, qui a quitté la salle la tête haute pour manifester sa colère, le hashtag #JeSuisUneVictime a commencé à fleurir sur Twitter. A travers ce hashtag, les internautes témoignent des violences sexuelles dont ils ou elles ont été les victimes.
Hier soir, la comédienne Nadège Beausson-Diagne, qui a joué le rôle de Sara Douala pendant quatre saisons de Plus Belle la Vie, et que l'on a vue au cinéma dans Podium ou Bienvenue chez les Ch'tis, s'est saisie de ce nouveau hashtag pour raconter les viols qu’elle a subis.
D'abord, lorsqu'elle avait neuf ans : "J’avais 9 ans, le fiancé d’une amie de ma mère m’a violée régulièrement en me disant que c'était notre secret, de ne surtout pas le dire à ma mère. J’ai cru que j allais mourir, je me rappelle de cette douleur. Je n’ai rien dit." Ensuite, elle dénonce le viol commis par un producteur lorsqu'elle avait trente ans et l'indifférence de la profession : "J’ai 30 ans, le réalisateur et producteur d’un film en Centrafrique, après des jours de harcèlement m’a violée, j ai demandé de l’aide personne ne l’a fait."
"Les faits sont prescrits et la loi n'est pas rétroactive je ne peux plus porter plainte pour mes viols", regrette la comédienne, qui explique que les séquelles psychologiques de ces viols, même si l'on peut s'en sortir, sont pourtant toujours bien présentes aujourd'hui. "J’ai encore des moments où j ai l'impression de mourir, d’étouffer, surtout la nuit", dit-elle.
Dans les tweets qui suivent, Nadège Beausson-Diagne signale aussi qu'elle a été victime de harcèlement sexuel par des animateurs de télévision et qu'elle est encore loin d'avoir révélé tous les agissements à caractère sexiste et les violences - "les intimidations, le harcèlement sexuel et pire" - qu'elle a observées à la télévision française.