L'avenir d'EuropaCorp se précise. La société de Luc Besson a en effet validé "à l'unanimité" le plan de sauvegarde prévoyant que le fonds américain Vine Alternative Investments Group devienne son actionnaire majoritaire, ainsi que le rapportent nos confrères du Film Français.
Vine Alternative Investments Group, qui a annoncé vouloir consacrer 100 millions d'euros à EuropaCorp, placée en procédure de sauvegarde depuis mai 2019, détiendra précisément 60,15% du capital, le reste se partageant entre les actionnaires actuels (33,6%) et Falcon (6,3%). Luc Besson, l'un des actionnaires actuels, conserve sa fonction de directeur artistique du groupe.
A noter qu'en plus d'injecter 100 millions d'euros dans EuropaCorp, Vine Alternative Investments Group pourrait y ajouter 25 millions afin de financer de nouvelles productions. Rythme envisagé à l'horizon 2022/2023 : trois films par an (deux anglais et un français) et des séries anglophones. Côté distribition US, le groupe lâche son activité et misera sur des accords ponctuels avec des tiers.
Dans un communiqué, EuropaCorp indique que "le plan de sauvegarde devrait être arrêté par le tribunal de commerce de Bobigny au début du mois de mai 2020 (sous réserve de la réalisation des différentes conditions suspensives du plan de sauvegarde) et les augmentations de capital réservées devraient être réalisées dans les semaines qui suivent."