Les retards de production accumulés de No Time to Die, le prochain opus de James Bond réalisé par Cary J. Fukunaga, ont permi à Daniel Craig d'endosser in extremis le rôle du détective Benoit Blanc dans A Couteaux Tirés, le film de Rian Johnson sorti fin 2019 qui revisite le genre du "whodunit" dans une mélange d'enquête policière et de comédie.
La date de sortie du James Bond en salles, initialement prévue en novembre dernier (soit à la même période que celle d'A Couteaux Tirés), a d'abord été repoussée à plusieurs reprises suite à divers contretemps en lien avec la production du film. Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire) le premier réalisateur désigné, est remplacé par Cary Fukunaga en raison de différents créatifs. Ensuite, plusieurs accidents interrompent momentanément le tournage : après qu'un technicien soit touché dans une explosion pour les besoins d'une scène, Daniel Craig se blesse à la cheville et doit subir une intervention chirurgicale. Enfin, une fois le tournage bouclé, c'est la propagation du Coronavirus qui contraint la production à repousser sa date d'avant-première en Chine et la promotion prévue en conséquence.
Mais ces contretemps s'avèrent bénéfiques pour Rian Johnson. Dans une interview au Hollywood Reporter, celui-ci explique qu'il a écrit le rôle du détective Blanc pour Daniel Craig et le lui a proposé une première fois. Mais les dates du tournage de Mourir peut attendre coïncidant avec celles de la comédie policière, l'acteur britannique a du décliner. Lorsque le tournage du film est repoussé, le réalisateur de Kick Ass et de Star Wars - Les Derniers Jedis saute immédiatement sur l'occasion, et Craig accepte de tourner dans A Couteaux tirés juste avant de réendosser le costume de l'agent 007.
Il y a eu ce moment inespéré où le tournage du James Bond a été repoussé de trois mois. Ce n'était pas à cause de [la blessure de Daniel Craig], c'était avant cela. Juste un truc de logistique, ils ont repoussé leur planning, et il avait soudain un créneau de libre et on l'a contacté tout de suite, il a dit oui immédiatement, et on s'est mis à faire le film dans la foulée.
Un joli coup stratégique pour Daniel Craig, puisqu'il tournera à nouveau avec le réalisateur dans le sequel d'A Couteaux Tirés qui pourrait être amené à devenir une franchise. Le détective Benoit Blanc y mènera une toute autre enquête avec un groupe de suspects entièrement différent du premier, et pourrait devenir un personnage d'enquêteur récurrent à la Hercule Poirot ou Miss Marple, en hommage aux héros des romans d'Agatha Christie. D'ici là, l'acteur n'aura pas le temps de s'ennuyer avec la sortie de Mourir peut attendre le 8 avril prochain...
A Couteaux tirés est disponible en DVD et VOD :