Alors qu'une série sur De Gaulle arrivera prochainement sur France 3 avec Samuel Labarthe dans le rôle-titre, les fictions historiques semblent avoir le vent en poupe du côté du service public puisque la troisième chaîne vient de lancer le 17 février le tournage de la mini-série Les Aventures du jeune Voltaire, réalisée par Alain Tasma (Les Bleus, Le Viol, Aux animaux la guerre) et produite par Siècle Productions et Arrezo Films avec la participation de Media Production Services et de France Télévisions.
En tournage dans les Hauts-De-France et en Belgique jusqu'au 24 avril 2020, cette série en quatre épisodes de 52 minutes chacun s'intéressera aux quarante premières années de la vie de François Marie-Arouet, dit Voltaire, représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, et à son rapport aux femmes. Comment devient-on Voltaire, le géant de la pensée, le maître du plasphème, dont les combats ont accouché de la Révolution française ? Telle est la question posée par cette mini-série écrite par Alain Tasma, Georges-Marc Benamou, et Henri Helman qui, en retraçant ses combats contre l’arbitraire, le fanatisme religieux, et une monarchie étroite de vue, nous racontera comment le jeune Voltaire, roturier de naissance, est devenu le grand philosophe que l'on connaît, qui peut se targuer d'avoir bousculé toutes les conventions sociales et religieuses de son temps.
Côté casting, c'est Thomas Solivérès (Edmond, Mon poussin, Les Aventures de Spirou et Fantasio) qui prêtera ses traits au jeune Voltaire, tandis que Bernard Le Coq interprétera quant à lui le héros plus vieux. Face à eux, Valérie Bonneton, dans le rôle de la Marquise de Bernières, Christa Théret, Eric Caravaca, Hippolyte Girardot, Thibault de Montalembert, François Marthouret, et Constance Dollé, récemment vue dans Faites des gosses sur France 2, complètent la distribution de cette série historique qui promet de lever le voile sur les jeunes années de l'auteur des Lettres philosophiques et de Candide.