Mon compte
    Hunters : la série Amazon critiquée par le musée d'Auschwitz
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Une séquence du premier épisode de la série Amazon Hunters a été critiquée par le musée national Auschwitz-Birkenau. Le showrunner David Weil, qui s'est inspiré des récits de sa grand-mère survivante, s'est empressé de répondre à la polémique.

    Christopher Saunders / Amazon Studios

    Disponible depuis le 21 février sur Amazon Prime Video, Hunters, produite entre autres par Jordan Peele (Get Out, Us) est une série qui n'a laissé personne indifférent. La série suit une bande de chasseurs de nazis dans les années 1970 aux États-Unis à la recherche d'anciens dignitaires du IIIe Reich complotant pour instaurer un nouveau régime nazi. Le showrunner David Weil s'est inspiré des récits de sa grand-mère, survivante de l'Holocauste, pour l'écriture de la série à laquelle il a volontairement donné un ton satirique et pop tout en prenant quelques libertés créatives.

    Mais le parti pris du showrunner n'a pas été du goût de tout le monde, notamment de la direction du musée national d'Auschwitz. Les représentants du lieu commémoratif d'Auschwitz-Birkenau se sont fendus d'un tweet pour exprimer leur choc face à une scène du premier épisode d'Hunters, dans laquelle on voit des prisonniers juifs obligés de s'entre-tuer lors d'une partie d'échecs humaine ordonnée par les officiers nazis.

    Traduction : Auschwitz a été le théâtre de douleurs horribles et de souffrances documentées grâce aux récits des survivants. Inventer un faux jeu d'échecs humain dans la série Hunters est non seulement une caricature ahurissante et dangereuse mais cela participe aussi à l'émergence de futurs négationnistes. Nous honorons les victimes en préservant l'exactitude des faits.

    Les représentants du musée ont répondu à de nombreux internautes en précisant que les films et séries ne devraient pas mentir sur des faits réels. "C'est irrespectueux et dangereux", selon eux. Le showrunner David Weil s'est alors expliqué via un communiqué, repris par TVLine, en rappelant le profond respect qu'il a pour le travail vital du musée national, pour les victimes de l'Holocauste mais aussi ses survivants, dont fait partie sa grand-mère. Il précise que si la série Hunters "est inspirée de faits réels, il ne s'agit pas d'un documentaire, et il n'en a jamais été question". En ce qui concerne la scène de la partie d'échecs humaine, il explique : "Bien qu'elle soit romancée, la scène est un moyen de représenter 'fidèlement' le sadisme extrême et la violence perpétrés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale".

    David Weil poursuit : "Si la question, au sens large et philosophique, est de savoir si nous pouvons raconter des histoires sur l'Holocauste qui ne relèvent pas du documentaire, je pense que nous le pouvons et nous en avons le devoir". Il note par ailleurs que "d'autres films acclamés l'ont déjà fait avant". L'intégralité de son communiqué est disponible ici.

    La bande-annonce de la série Hunters :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top