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    Ventes de DVD : le marché a chuté de 10% en 2019
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le Centre national du cinéma et de l'image animée a publié un baromètre de la vente des produits vidéo physiques (DVD et Blu-ray notamment) en 2019, révélant une baisse de 10% de leur consommation globale.

    CNC

    Le CNC vient de publier un baromètre sur les ventes de la vidéo physique (DVD et de Blu-ray) en France en 2019. Un constat s'impose : les Français ont moins acheté qu'en 2018 (-9,3% par ménage)* et l'industrie est globalement en baisse (côté production-édition et côté ventes), comme en témoigne cet extrait du rapport (disponible ici en intégralité) :

    CNC

    En parallèle, le prix DVD d'un film inédit depuis sa diffusion en salle a augmenté de 4,2% (19,92 €), comme le prix des DVD de films de catalogue, qui a augmenté de 3,8% (12,62 €). Quant à celui du Blu-ray, il a augmenté de 3,5% (22,32 €) pour les nouveautés et de 4,5% (13,05 €) pour les films de catalogue. De façon plus générale, la consommation DVD/Blu-ray du cinéma français a baissé de 7% et celle du cinéma américain de 5,9% par rapport à 2018.

    Et vous, où en est votre consommation de vidéo "physique" ?

    La consommation de vidéo physique de cette étude est évaluée par l’institut GfK à partir des ventes réalisées dans les grandes surfaces alimentaires et les grandes surfaces spécialisées, de la vente par correspondance et des ventes sur internet et en librairies. Ces chiffres n’incluent pas les ventes en kiosques et dans les stations-services. Ils excluent également le marché de la location vidéo.

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