Si The Irishman n'a pas brillé lors de la 92e cérémonie des Oscars (nommé dix fois, il n'a remporté aucune statuette), le film-somme de Martin Scorsese a su séduire les spectateurs et la presse du monde entier. Pour son nouveau long-métrage, Killers of the Flower Moon, le réalisateur culte réunira, pour la première fois dans son cinéma, ses deux acteurs fétiches : Robert De Niro et Leonardo DiCaprio. Originellement prévu pour l'été 2019, le tournage devrait finalement commencer dès le mois prochain et le cinéaste présente son projet comme un véritable "western". Dans un entretien réalisé par nos confrères Les Cahiers du cinéma, il en dit plus sur ce film adapté du roman de David Grann,auteur de The Lost City Of Z :
"On se dit que c’est un western. Ça se passe en 1921, 1922, en Oklahoma. Ce sont certainement des cowboys, mais ils ont des voitures, et aussi des chevaux. Le film parle surtout des Osages, une tribu indienne à laquelle on a donné un territoire horrible, mais qu’ils aimaient car ils se disaient que jamais les Blancs ne s’y intéresseraient. Puis on y a découvert du pétrole et pendant environ une dizaine d’années, les Osages sont devenus le peuple le plus riche au monde, par habitant. Puis comme avec le Yukon et les régions minières du Colorado, les vautours débarquent, l’homme blanc, l’Européen arrive, et tout cela est perdu. Pourtant il y avait la loi, mais elle était contrôlée pour qu'on s'en serve contre les Osages. (...) Les Blancs disaient que les Amérindiens ne comrpenaient pas l'argent et qu'il leur fallait des gardiens. Et que nous, les Blancs, nous étions leurs gardiens. Tout cela avec l'approbation du gouvernement. On profitait d'eux de toutes les façons inimaginales."
Le réalisateur a, par la suite, donné plus de précisions sur les rôles que tiendront Leonardo DiCaprio et Robert De Niro : "Leonardo DiCaprio va jouer le rôle principal, Bob (De Niro) va revenir pour jouer William Hale, le "roi des collines Osages", l’homme responsable de la plupart des meurtres. Pour le reste, ce seront des acteurs amérindiens." Bien qu'aucune date de sortie officielle ne soit connue pour le moment, Killers of the Flower Moon est d'ores et déjà annoncé pour 2021.
Redécouvrez la bande-annonce de "The Irishman" :