France 2 débute ce lundi soir la diffusion de sa nouvelle création originale Mirage, sur une jeune femme, qui, 15 ans après avoir perdu le père de son enfant dans un Tsunami, le retrouve à Abu Dhabi et apprend alors qu’il était agent secret. C’est Clive Standen, un acteur qui s’est fait connaître dans Vikings, qui campe Gabriel, cet espion au passé mystérieux. Mais saviez-vous qu’il avait débuté sa carrière en tant que cascadeur ? Retour sur son parcours très hétéroclyte...
Cascadeur dès son plus jeune âge
C’est dans son école en Angleterre que Clive James Standen se découvre une passion pour le théâtre qui le mène à faire des études universitaire à la London Academy of Music and Dramatic Art. En parallèle, il se lance très jeune dans la boxe Muay Thaï ce qui lui permet dès l’âge de douze ans de débuter une carrière en tant que cascadeur sur de nombreuses petites productions.
Le tremplin Doctor Who
Comme tout anglais désirant devenir acteur qui se respecte, Clive Standen fait une apparition dans plusieurs épisodes de Doctor Who, qui a révélé entre autres Carey Mulligan et Andrew Garfield. Son passé de cascadeur, ainsi que sa médaille d’or en escrime, lui ouvrent ensuite les portes de productions de “cape et d’épée”. Il devient ainsi Archer, le petit frère du célèbre Robin des Bois le temps de trois épisodes de la série anglaise éponyme avant de troquer l’arc pour une épée dans Camelot où il donne la réplique à Jamie Campbell Bower, Ralph Fiennes et Eva Green.
Le guerrier de Vikings
En 2013, le jeune homme est choisi par Michael Hirst pour incarner Rollo dans la série historique Vikings. Frère aîné de Ragnar Lotbrock, il vit pourtant dans l’ombre de celui-ci qui accapare louanges et la gloire, créant chez lui un sentiment de jalousie. L’engouement réservée à cette série, souvent comparée à Game Of Thrones, lui permet de se faire connaître du grand public et d’accéder à des rôles d’importance. En 2015, il affronte Mère Nature aux côtés de Josh Brolin, Jake Gyllenhaal et Sam Worthington dans le long-métrage inspiré d’une histoire vraie Everest. Deux ans plus tard, l’acteur prête ses traits au célèbre Bryan Mills dans l’adaptation télévisée de la saga Taken, qui ne rencontrera malheureusement pas son public et sera annulée à l’issue de sa seconde saison.
Mirage, une série à la production internationale
Après des rôles dans des films mineurs sortis directement en SVOD, Clive Standen rejoint le casting de la première saison de Mirage, une série à la production internationale diffusée à partir du lundi 17 février à 21h sur France 2. Cette fiction suit Claire, récemment installée à Abu Dhabi, qui croit reconnaître au cours d’une soirée Gabriel, le père de son fils, qu’elle pensait mort suite au tsunami en Thaïlande de 2004. Elle va alors très vite découvrir qu’il est en réalité un agent secret. Brutalement, la vie de Claire bascule dans le monde clandestin de l’espionnage… Pour l’occasion Clive donne la réplique à Marie-Josée Croze (Ne le dis à personne, Le Scaphandre et le papillon) mais aussi Thomas Chomel (Clem). Outre sa participation à la saison 6 de Vikings, dont la deuxième partie sera diffusée courant 2020, l’acteur sera également au casting de Council of Dads, une série NBC qui débutera en mars aux Etats-Unis.