Avec Matthew McConaughey, Hugh Grant, Charlie Hunnam...
Le saviez-vous ? Guy Ritchie a eu l'idée du film dix ans plus tôt. Il a envisagé à un moment d'en faire une série mais est revenu à son idée de départ. Le film s'intitulait à l'origine Toff Guys, de l'argot britannique qui signifie "Les Rupins", soit des personnes issues d'un milieu aristocratique affichant un air de supériorité.
Avec Alain Chabat, Doona Bae, Blanche Gardin...
Le saviez-vous ? Éric Lartigau a trouvé le titre avant même de commencer l’écriture du scénario. Le hashtag crée un doute sur la présence du personnage de Stéphane : "On en revient à la notion de présent, au sens propre du terme. La notion de temps me travaille sans cesse, car je suis captivé par ces questionnements : Qu’est-ce que le présent ? Qu’est-ce que le vivre véritablement ? Comment arriver à être en symbiose avec lui ? Et surtout : Comment l’être du point de vue du ressenti ?"
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn de Cathy Yan
Avec Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell...
Le saviez-vous ? Sharlto Copley et Sam Rockwell ont été envisagés pour incarner Black Mask. C'est finalement Ewan McGregor qui a décroché le rôle du grand méchant, apparu pour la première fois dans les comics en 1985. Créé par Doug Moench et Tom Mandrake, il est l'ennemi de Batman et Catwoman et porte un masque noir en forme de tête de mort.
Le Voyage du Dr Dolittle de Stephen Gaghan
Avec Robert Downey Jr., Antonio Banderas, Michael Sheen...
Le saviez-vous ? Depuis près d'un siècle, les contes fantaisistes de "L'extravagant Docteur Dolittle" de Hugh Lofting enchantent les lecteurs, de toutes générations. La capacité extraordinaire du héros à parler les langues complexes des animaux, petits et grands, a nourri l'imaginaire du public qui découvrait ses aventures dans les livres, à la radio, au théâtre, à la télévision ou au cinéma. Popularisé par Eddie Murphy à la fin des années 90, le Dr Dolittle se voit désormais incarné par Robert Downey Jr.
Avec Elie Semoun, Mathys Gros, Émilie Caen...
Le saviez-vous ? Ducobu 3 est la première réalisation d'Elie Semoun. Il succède à Philippe de Chauveron qui avait signé L'Élève Ducobu et Les Vacances de Ducobu. "Après le succès des deux premiers volets, Romain Rojtman, le producteur, et moi avons eu l’idée d’un Ducobu 3 avec le concours de chant télévisé. Très vite, tout nous a semblé naturel. J’avais très envie de passer à la réalisation et quand Romain me l’a proposé je n’ai pas réfléchi trop longtemps avant de me lancer", raconte Semoun.
Avec Isaac Lobé-Lebel, Lior Chabbat, Jérémy Prevost...
De quoi ça parle ? SamSam, le plus petit des grands héros, n’a toujours pas découvert son premier super pouvoir, alors qu’à la maison et à l’école, tout le monde en a un ! Devant l’inquiétude de ses parents et les moqueries de ses camarades, il part à la recherche de ce pouvoir caché. Avec l’aide de Méga, la nouvelle élève mystérieuse de son école, Samsam se lance dans cette aventure pleine de monstres cosmiques...
Un soir en Toscane de Jacek Borcuch
Avec Krystyna Janda, Kasia Smutniak, Vincent Riotta...
Le saviez-vous ? Pourquoi avoir choisi un personnage féminin, juif, polonais, poétesse lauréate du prix Nobel, afin d’aborder les sujets d’actualité sensibles, tels que les nationalismes et la crise des réfugiés ? Le réalisateur Jacek Borcuch répond. "Je cherchais un héros qui ne serait pas entravé par le politiquement correct. Maria Linde est un personnage foncièrement contemporain, même si je l’ai construit à partir d’icônes de la culture occidentale : elle est un mélange de Patti Smith, Susan Sontag, Bob Dylan, Oriana Fallaci et de beaucoup d’autres. Elle est quelque part entre la poésie et le punk. Je ne voulais pas qu’elle soit une vieille dame au dos courbé, qui écrit que rien n’est immuable. Il fallait une femme forte, belle, sensuelle, mûre et confiante."
La Dernière Vie de Simon de Léo Karmann
Avec Benjamin Voisin, Camille Claris, Martin Karmann...
Le saviez-vous ? Avec Sabrina B Karine, la coscénariste du film, le réalisateur Léo Karmann cherchait à faire un premier long-métrage qui ressemble au cinéma que l’on aime depuis toujours. Il voulait absolument que le film prenne ses racines dans les films avec lesquels nous avons grandi dans les années 80, ceux notamment de Spielberg, Cameron et Zemeckis.
Bayala de Federico Milella, Aina Järvine
Avec Madison Mullahey, Jessica Webb, Olivia Manning...
Le saviez-vous ? C'est principalement le mélange de l'histoire intime et de l'histoire universelle qui a séduit Aina Järvine dans ce projet. La réalisatrice explique : "Nous avons tous en nous un petit enfant aux yeux remplis d’étoiles, qui rêve d’elfes, de dragons et de magie. C'est donc tout naturellement que j'ai sauté sur l'occasion de diriger Bayala, dès que j'ai été contactée par les équipes d'Ulysse Produktion et du Studio Rakete. Il y a le thème de se sentir différent, pour enfin se trouver soi-même, mêlé à une aventure plus vaste des elfes et de leur querelle, et de la nécessité de se réconcilier pour survivre. Ce sont des sujets d’actualité dans le monde d'aujourd'hui et qui me tiennent à coeur."
La Cravate de Mathias Théry, Etienne Chaillou
Le saviez-vous ? Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
Notre-Dame du Nil de Atiq Rahimi
Avec Pascal Greggory, Belinda Rubango, Malaika Uwamahoro...
Le saviez-vous ? Côté références, Atiq Rahimi avait en tête les premiers films de Terrence Malick, étant donné que Notre-Dame du Nil parle de thématiques comme la nature, le sacré et la violence. Le metteur en scèn e avait aussi en tête Zéro de conduite de Jean Vigo. Il raconte : "Je lui rends d’ailleurs hommage avec la séquence de bataille de polochons dans le dortoir où l’on voit les plumes voler au ralenti. Pour la séquence du massacre, je pensais à Elephant de Gus Van Sant et le silence qui accompagnait les scènes de tuerie. Ce silence de mort, je le voulais aussi. Enfin, le dernier plan est un clin d’oeil au film de Abbas Kiarostami, Au travers des oliviers."
Avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda...
Le saviez-vous ? Avant le tournage, Lubna Azabal et Nisrin Erradi ont passé du temps dans la médina pour apprendre à connaître la réalité de ces femmes. Les deux actrices ont aussi appris, avec une coach, à faire des pâtisseries traditionnelles. Maryam Touzani confie : "Pour moi, c’était essentiel. Je voulais que ce contact à la matière, à la pâte, aux personnages, soit authentique."
Le Fruit de l'espoir de Alain Williams
Avec Robert Hossein, Sylvia Pouget, Raghunath Manet...
De quoi ça parle ? Angeli chercheuse en biologie médicale étudie le Noni, un fruit exotique qui aurait des propriétés thérapeutiques intéressantes, en particulier une variété qui vient d'un endroit précis du Kerala en Inde. Pour avancer dans ses recherches, Angeli doit monter une expédition et se rendre sur place.